Running en hiver

Running: conseils pour courir en hiver et rester motivé par temps froid

Certes nous ne sommes pas encore en hiver, mais je ne sais pas pour vous, mais moi je commence déjà à sentir ma motivation diminuer au même rythme que les températures… Que ce soit pour aller courir ou pour aller nager en extérieur (mais ça, j’y reviendrai sans doute plus tard!). Ce froid et le fait qu’il fasse nuit de plus en plus tôt n’encouragent en rien à aller courir. Et pourtant, ce serait bien dommage de gâcher tous nos efforts en se posant sous un plaid devant la télé… Surtout que certains d’entre vous prévoient des marathons pour l’année prochaine, et cela demande de la préparation dès maintenant!
Voici mes quelques conseils (et pensées positives) pour se motiver à aller courir en hiver, mais aussi pour le faire en toute sécurité!

Ces petites choses qui motivent

Vous avez sans doute remarqué, l’hiver on a beaucoup plus d’appétit… Et personnellement, je commence déjà à sentir la différence. Quand je rentre du travail, je ne pense qu’à une chose: manger! C’est un peu comme si instinctivement je ressentais le besoin de faire des réserves pour cet hiver! Et attention ce ne sont certainement pas des fruits qui me font rêver, mais plutôt des choses… grasses!

Alors je ne me prive pas, mais pour éviter de me transformer en patapouf, je me fais un peu violence pour faire du sport et je vois l’étape goinfrage sous un plaid bien chaud devant un bon nanard, comme la récompense ultime! En plus, la bonne nouvelle c’est que courir en hiver, ou par temps froid, fait brûler bien plus de calories qu’en été. Car en plus de l’effort que vous fournissez, vous dépensez de l’énergie en luttant contre le froid.
Et puis il faut l’avouer, si c’est dur de se lancer, la sensation revigorante que ça procure est plutôt agréable. Et la douche bien chaude en rentrant prend une toute autre dimension!

Comme je vous l’avais dit, l’été je n’écoute pas forcément de musiques pour aller courir, mais l’hiver ma playlist running devient presque indispensable. Une bonne façon de se motiver et de se sentir moins seule!

Enfin, vous fixer des objectifs, comme par exemple participer à un marathon l’été prochain, peut être un bon moyen de vous motiver! N’hésitez pas à utiliser une appli de running pour suivre vos performances, et voir que vous n’êtes pas seule!

Prendre soin de ses muscles et de son corps

Il est très conseillé de s’échauffer avant une séance de running. Et si certains d’entre vous passent souvent cette étape (pas biennn!), sachez que l’hiver c’est vraiment important. Vos muscles sont beaucoup plus fragiles, et vous serez bien contents d’avoir pris le temps de faire ces quelques exercices d’échauffement qui pourraient vous éviter une entorse.
Voici une petite vidéo de Globe Runner avec quelques exercices simples et rapides à faire au chaud chez soi avant de partir:

L’après entrainement a également son importance. En plein hiver, ne perdez pas trop de temps pour vous mettre au chaud une fois votre séance terminée. Pratiquez plutôt vos étirements au chaud et à l’abri. Et surtout, profitez de la douche bien chaude, le grand moment de réconfort physique et psychologique que vous avez bien mérité! Ensuite n’oubliez pas d’appliquer une bonne crème hydratante sur votre peau. Vous pouvez également mettre du baume et de la crème hydratante avant l’entrainement pour bien protéger votre visage.

Par ailleurs, même si vous le sentez moins qu’en été, vous vous déshydratez beaucoup pendant votre séance de running notamment à cause de l’air froid et de la transpiration. N’hésitez donc pas à boire pendant l’entrainement si possible, et aussi après! Vos muscles vous remercieront!
Si comme moi vous avez souvent des crampes musculaires l’hiver, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium, personnellement ça m’aide beaucoup, et on en manque souvent dans notre alimentation.

Bien choisir sa tenue

Nike: tenue running hiver

Evidemment, votre tenue de running a toute son importance l’hiver.
Tout d’abord, le plus important c’est de protéger les extrémités, à savoir votre tête, vos mains et vos pieds. Je dois avouer que je déteste courir avec des gants, mais c’est fortement conseillé, surtout par températures très basses.

Pour le bas, optez pour un collant de running qui vous permettra de garder vos articulations au chaud. Sachez qu’on en trouve désormais un peu partout. La marque H&M propose même sa collection sportswear avec des collants plutôt pas mal et peu coûteux. Il y en a des plus ou moins isolants, et les plus chauds sont généralement en polaire. Gardez tout de même en tête que l’on a généralement très chaud en courant. A vous de choisir selon votre frilosité et votre transpiration. Personnellement, j’opte je trouve les collants en polaire beaucoup trop chauds, même pour courir en Normandie! 🙂

Pour le haut, la technique de l’oignon est pratique car elle vous permet de pouvoir retirer une couche facilement si vous avez trop chaud pendant la séance. Le plus important, c’est de bien choisir votre tee-shirt (manche courte ou manche longue selon vos préférences).
Ne mettez surtout pas un tee-shirt en coton (sinon bonjour la transpiration et le froid!) et optez pour un tee-shirt « seconde peau » avec une fibre bien respirante qui vous garde au sec.
Ensuite, la deuxième couche doit être isolante et vous tenir au chaud: vous pouvez opter pour un tee-shirt manche longue ou un sweat, mais oubliez la polaire!
Vient ensuite la troisième couche qui doit vous protéger des intempéries (pluie et froid). Pour cela, optez pour un coupe-vent ou un k-way.

Et enfin, ne négligez pas vos chaussures de running! Elles doivent vous permettre de garder vos pieds au sec, mais aussi de rester stable sur des terrains glissants. Pour cela, des chaussures de running trail peuvent être idéales.
Et surtout, été comme hiver, veillez également à choisir les chaussures adaptées à votre pratique, selon différents critères (je vous en parlais ici), et à vous faire conseiller par un vendeur!

 

Et après tout ça, une bonne raclette entre copains en vantant votre courage d’oser braver ce froid!

3 Comments

  1. 23 octobre 2014

    Coucou, moi le froid ne m’empêche pas d’aller courir mais je me fatigues plus vites, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Ce qui me dérange c’est le vent, j’avais prévu d’y aller ce matin mais trop de vent justement. En ce qui concerne la sensation de faim, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là, en ce moment, je ne pense qu’a manger c’est fou quand même.

    Répondre
    • Pauline
      23 octobre 2014

      Salut Julie! 🙂
      Un peu pareil, j’évite quand il y a trop de vent. Quand il y en a je commence toujours ma course contre le vent pour finir le vent dans le dos, c’est conseillé pour éviter d’attraper froid.
      Et sinon je ne sais pas comment tu respires, mais on dit qu’avec le froid et le vent c’est mieux d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Personnellement ça m’aide! 🙂
      Tu es bien courageuse d’y aller le matin, moi ça me fait trop tôt!

      Cool, je me sens moins seule pour mes grosses fringales d’hiver 🙂

      Répondre
  2. 16 octobre 2015

    Moi c’est exactement le contraire. Le froid me permet de tenir plus longtemps. J’ai remarqué que ma fréquence cardiaque montait moins vite.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *