Sports extrêmes

Sports extrêmes et assurances : comment bien se protéger

Pratiquer un sport extrême, ou un sport « à risques » vous donne de l’adrénaline ? Que ce soit dans les airs, dans l’eau ou sur terre, nous connaissons bien cette sensation si forte de se dépasser, de toucher ses limites. Il arrive parfois que l’on franchisse, sans le vouloir, la limite. Pour une petite égratignure ou un écart sans lourdes conséquences, la responsabilité civile suffit généralement. Mais en cas d’accidents corporels plus conséquents, et notamment avec des sports considérés « à risques », disposer d’une assurance devient vite indispensable. On fait le point sur ce que vous devez savoir.

La responsabilité civile permet une couverture de base de la pratique du sport

Que vous pratiquiez le sport en club ou de manière indépendante, les dommages que vous pouvez occasionner à des tiers sont couverts par une assurance. En effet, les clubs sportifs et associations doivent souscrire obligatoirement à des assurances pour protéger leurs licenciés. C’est la loi. Si vous n’êtes pas adhérent à un club, c’est à titrer personnel que vous devez disposer d’une assurance. La responsabilité civile fait généralement partie des garanties incluses dans votre multirisque habitation. A vérifier sur votre contrat.

Les dommages corporels nécessitent une assurance spécifique

La responsabilité civile est protection de base pour, rappelons-le, les dommages causés au tiers. Et pour ceux que vous subissez ? Il est essentiel de souscrire à une assurance complémentaire. Il est possible de réaliser une extension de garantie de votre contrat multirisque habitation, ou souscrire à une assurance spécifique. Les sports à risque sont par contre, eux, un cas un peu particulier.

Le cas des sports à risques et de l’assurance

De l’escalade au VTT, en passant par la plongée sous-marine ou la course automobile, certains sports sont jugés comme dangereux et « extrêmes » par les assureurs. Cela signifie que leur couverture peut ne pas être comprise dans votre assurance, et vous devez trouver une assurance dédiée. Certains assureurs proposent des avenants aux contrats, lorsque vous déclarez la pratique d’un sport jugé dangereux, avec une augmentation de la prime à la clé. S’assurer est indispensable pour une bonne indemnisation en cas d’accident.

Emprunter lorsque l’on pratique un sport à risques

Pratiquer un sport extrême peut vous poser problème dans le cadre d’une demande de prêt auprès d’un organisme financeur. En cas de pratique d’un sport dit à risques, vous pouvez vous confronter à un refus, une exclusion ou une surprime d’assurance de prêt. Pas de panique : des solutions existent pour trouver les garanties adaptées à votre profil. Des organismes spécialisés en courtage d’assurance de prêt en cas de surprime accompagnent les profils d’emprunteurs atypiques pour trouver le meilleur équilibre entre garanties et budget.

One Comment

  1. 21 novembre 2014

    Bonjour,

    Pour la pratique de vos sports extrêmes, Assurensport (assurensport.com) vous propose une offre d’assurance à l’année incluant les frais de recherche et de rapatriement à domicile. A partir de 49€ à l’année pour toutes les nationalités.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *