Playlist pour faire du sport

Ma playlist pour faire du sport et se détendre

Même si j’adore nager et courir sans musique, parfois il faut avouer qu’il n’y a rien de mieux pour se motiver ou se détendre! En ce moment pas mal de blogueuses partagent leurs playlist de running, et moi qui adore découvrir et faire découvrir de nouveaux artistes, je n’ai pas pu résister à partager à mon tour ma playlist pour faire du sport! J’écoute aussi bien ces musiques pour nager, pour courir, ou encore pour me détendre. Attention, il y a de tout, en passant de la techno (pour moi il n’y a rien de plus boostant) au hip-hop!

Les musiques pour se booster

Quand je démarre une séance de running ou quand je me lance dans une série de sprints en natation j’ai besoin de musiques qui boostent!
A une époque, où je faisais encore de la compétition de natation, j’adorais écouter… du métal! Il n’y avait rien de mieux pour « m’énerver ». J’écoutais alors du Deftones, notamment Shove it, ou du Rage Against The Machine.

Maintenant, si j’aime toujours écouter de temps en temps ce genre de musique pour me motiver, mes goûts ont évolué et je me tourne plutôt vers la musique techno, avec des DJs comme Extrawelt ou Dustin Zahn, et électro.

Les Chemical Brothers se classent parmi un de mes groupes préférés en matière de musique électronique. Certaines de leurs musiques sont vraiment idéales pour démarrer une séance de sport. Je commence souvent avec « Out of Control » et « It began in Afrika ».

Dans un tout autre style, j’adore aussi Deluxe, un groupe français au style particulier mêlant funk, jazz et hip-hop.

Les musiques pour tenir le rythme

Vous rappelez-vous de Starsailor? Si vous êtes de ma génération (nés dans la fin des années 80) il y a de fortes chances que vous ayez connu le tube Four to the Floor de Starsailor. J’adore écouter cette musique pour courir. Sans être trop excitante elle permet de garder le rythme de la course et de rester motivé.

Plus récent et dans un style un peu plus pop, j’aime beaucoup courir avec « Photomaton », une des seules musiques que j’apprécie de Jabberwocky.

Enfin, j’adore courir sur le rythme enjoué et entrainant de « Mi Mujer » de Nicolas Jaar, un de mes compositeurs de musique électronique préféré.

Les musiques pour se détendre

Avant de dormir, ou tout simplement pour me détendre pour certains sports, j’ai pris l’habitude d’écouter des musiques assez douces et planantes.
Souvent pour finir mes séances de running en douceur, et pour repartir tranquillement en marchant, j’écoute des musiques beaucoup plus calmes comme de l’ambient ou certaines musiques électro.
Dans ma playlist, il y en a certaines d’Extrawelt. Ce duo de DJ fait plutôt de la techno mais dans certains de leurs albums on trouve des musiques très calmes comme Schlusslicht, qui a un pouvoir de détente énorme sur moi. J’adore l’écouter pour des séances de Yoga détente après une journée fatigante.

Déjà bien plus connus pour faire des musiques douces et planantes, il y a bien évidemment les islandais Sigur Rós. Olsen Olsen est une de mes préférées.

Lorsque je pratique le slackline, je le fais la plupart du temps sans musiques. Cependant, quand je dois relever certains défis, et notamment parcourir de plus longues distances, j’aime écouter de l’électro pas trop violente, comme certains remix Jamie XX – un des membres du groupe The XX – et notamment Reconsider.

Certains classiques comme Röyksopp fonctionnent également très bien pour me vider la tête. Vous devez sans doute connaître « So easy » que j’apprécie beaucoup, et « Forsaken cowboy », qui est un peu moins connue mais fonctionne bien pour lâcher prise!

Voilà pour un petit aperçu ! N’hésitez pas à partager avec moi vos petites habitudes et les musiques que vous aimez écouter pendant vos séances de running, de natation ou d’autres sports. Si vous êtes plutôt du genre à préférer courir en silence ça m’intéresse aussi!

8 Comments

  1. 22 août 2014

    Perso, j’aime beaucoup écouter Empire of the Sun (surtout le premier album, Walking on a dream). Même si je ne fais pas vraiment de sport, ça me motive pour me réveiller le matin et aller bosser, c’est déjà bien! 🙂

    Répondre
    • Pauline
      22 août 2014

      Hello Harmonie!

      Merci pour ton commentaire! Moi aussi j’adore cet album et Walking on a dream met vraiment de bonne humeur, c’est pas mal pour courir aussi! 🙂

      Répondre
  2. KIRI
    22 août 2014

    Pour ma part cela va dépendre de mon humeur et du type de séance que j’effectue :
    + Si j’ai envie de m’évader, me libérer l’esprit je vais écouter de longs mixes/lives de mes DJs préférés tels que Netsky ou Moderat :
    – Netsky – Studiomix August 09 [Full Length]
    – Moderat – Live @ Melt! Festival 2014 – Ferropolis, Germany (20.07.2014)

    + Si j’ai envie de cibler la performance, en compétition par exemple je vais me faire une playlist qui « tabasse » pour bien avoir la hargne tout le long. Extrawelt et The Chemical Brothers cités dans l’article en font partie. Parmi mes favoris il y a entres autres :
    – Boris Brejcha- You Will Rise
    – Kavinsky – Wayfarer
    – Vitalic – La rock
    – Vitalic – My Friend Dario
    – Darude – Sandstorm

    + Quand je suis de bon humeur et que je veux courir avec le sourire des artistes plus connus ( et commerciaux ) comme Calvin Harris et Avicii fonctionnent bien.

    + Pour me concentrer et me mettre dans ma bulle quand je me prépare à sortir j’aime bien mettre ( avec le son assez fort ) des morceaux dont le rythme s’accélère comme :
    – Calvin Harris – Mansion
    – The Teenagers Love No (Mondkopf remix)

    + Pour des sorties d’endurance comme le vélo où il faut garder la même cadence de pédalage sur la durée, des morceaux rythmés passent très bien. Je pense notamment à Nil – Ma Disconica (Mondkopf Remix) toujours aussi efficace sur moi 🙂

    Répondre
  3. Pauline
    22 août 2014

    Merci pour ton commentaire Kiri!
    C’est vraiment chouette d’avoir pris le temps de me faire part de ta playlist à toi! On a des goûts similaires et je crois que je vais t’en piquer 2-3! 🙂
    Darude Sandstorm => génial! Elle est super entrainante et j’avais pourtant jamais pensé à l’ajouter à ma playlist!
    Ca me donne envie de reproposer une playlist spécial running « qui tabasse » en reprenant certaines musiques de la tienne! 🙂

    Répondre
  4. Aurélien
    22 août 2014

    Pour moi, peu importe la musique tant que le tempo concorde avec la pratique. Pour courir, il me faut quelque chose qui bouge bien. Et pour slacker, c’est la même chose bizarrement… La plupart du temps quand je sors le écouteurs pour slacker c’est que je vais tenter une performance alors pour me donner du courage il me faut un truc qui bouge, surtout quand les éléments s’en mêlent comme le vent. Les musiques à émotions qui sont gravées dans nos mémoire ne font pas bon ménage pour moi avec le sport, car elle te font dévier de tes objectifs en te remémorant quelques souvenirs, qu’ils soient mauvais ou bon. En revanche celles qu’on aime parce que le son nous motive sont impeccable, comme:
    Milky Chance – Stolen Dance
    Milky Chance – Sweet sun
    Lilly Wood & The Prick and Robin Schulz – Prayer In c
    La flemme de tout mettre, mais c’est 3 là passent toujours au moins une fois dans mes écouteurs en course ou sur une ligne ! 😉

    Répondre
    • Pauline
      22 août 2014

      Merci pour ton commentaire Aurélien!
      C’est marrant de savoir que tu préfères slacker avec des musiques qui bougent, j’aurais plutôt tendance à écouter des musiques calmes pour me détendre justement mais c’est à tenter! Ca permet sans doute plus d’avoir la niak et de lutter pour pas tomber! ^^
      J’aime beaucoup Stolen Danse de Milky Chance aussi, mais je n’en avais pas encore écouté d’autres, comme Sweet Sun, très sympa, ça fait très musique d’été!

      Répondre
  5. 6 septembre 2014

    Hey merci ! Justement, je voulais me faire une playlist juste pour ça. Je n’aurais pas penser à starseillor ! En plus je découvre des tas de titres que je ne connaissais pas, c’est cool.

    Pour me vider la tête, j’aime bien « Easy to please » de Coldplay ou « Alone in kyoto » de Air ou encore « Blonde on Blonde » de Nada Surf.

    Des qui bougent un peu plus comme :
    – Too Insistent (Trentemøller Remix) de The Dø
    – Myth de beach house. Bay de Metronomy
    – Tikiboy – Cats on Trees
    – Nightcall – Kavinsky

    Et tellement d’autres encore ! 🙂

    Répondre
    • Pauline
      9 septembre 2014

      Tiens, j’étais passée à côté de ce commentaire!
      Merci à toi parce que je découvre aussi des titres! 🙂 Metronomy, j’adore! Et Trentemøller j’en écoute pas mal et je ne connaissais pas ce remix! Pour Beach House c’est marrant ça fait plusieurs fois que je l’entends à la radio et que j’oublie de vérifier l’artiste, j’aime beaucoup! Merci, j’ai de quoi remplir un peu ma playlist! 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *