Running Application Sport

Running, fitness… : quelle application sport choisir ?

Les applications sport sont, selon moi, un très bon moyen de se motiver à reprendre une activité sportive et retrouver une vie saine. Grâce à elles, on peut facilement quantifier notre activité physique et analyser nos performances quotidiennes – c’est ce qu’on appelle le quantified self, dont je vous reparlerai plus tard – mais aussi se mesurer à soi et aux autres !

Le hic, c’est qu’il y a beaucoup de choix et que l’on n’a pas toujours le temps de toutes les tester… C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mes cinq préférées, qui sont toutes gratuites (certaines existent en version payante) et compatibles avec Android et Ios. En espérant vous aider à trouver l’application sport la plus adaptée à votre pratique !

Endomondo : l’appli de tous les sports

endomonde application sport

Endomondo, c’est la première application sport que j’ai installé il y a quelques années sur mon blackberry. D’ailleurs, son grand avantage c’est qu’elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.
Je n’ai pas testé la version payante, mais la gratuite est déjà très complète selon moi.

Une fois vos efforts enregistrés, vous pouvez analyser vos performances sur le site web. Pour le running, il vous suffit de la lancer au début de votre course et elle se charge de tracer vitesse, calories dépensées, quantité d’eau utilisée, et distance parcourue. Si le GPS est activé, l’appli peut également déterminer précisément votre parcours sur une carte et même de vous indiquer le dénivelé.

Pour la natation – à moins que votre téléphone ne soit waterproof ou que vous ayez un gadget sportif (je vous en parle ici) compatible avec l’appli – il vous suffit de rentrer vous-même la distance parcourue, ainsi que la durée de l’entrainement. Vous pouvez faire de même pour de nombreux sports. Cela vous permet ensuite d’avoir une vue d’ensemble sur vos performances, sous la forme de diagrammes.

endomondo interface

Pour ceux qui aiment être coachés, une récente mise à jour permet également de profiter de différents programmes d’entrainement.

Enfin, Endomondo propose aussi des petits plus plutôt funs et conviviaux, comme l’équivalent de vos calories dépensées en nourriture – par exemple « vous avez dépensé l’équivalent de 4 burgers cette semaine » – mais aussi des encouragements de la part de vos amis ainsi que la possibilité de découvrir leurs spots préférés ou leur pratique en temps réelle. Pratique pour vous joindre à un ami en pleine séance de running à proximité.

Nike + Running : rejoignez une grande communauté de runner

Nike + Running

Je ne pouvais pas ne pas vous parler de l’application Nike + Running, qui rencontre un grand succès chez les français amateurs de course à pied. Si bien qu’une grande communauté de runners s’est formée.

Elle permet de mesurer ses performances et d’améliorer ses records personnels de manière conviviale, notamment grâce aux encouragements que l’on peut recevoir de ses amis facebook directement par les écouteurs. La marque propose également des défis quotidiens et trophées pour sportifs de tous les niveaux.

Nike + Running Interface

Une fois terminées, vos courses sont directement enregistrées et comparées entre elles sur le site nike +.

Ce que j’aime surtout c’est son utilisation simple et son interface épurée : l’écran d’accueil résume les performances globales de vos dernières courses (nombre de total, calories totales et allure moyenne).

Vous pouvez également programmer l’application pour qu’elle diffuse d’un simple clic votre musique préférée dans les moments difficiles.

Petit point négatif, cependant : la version Android est plus limitée par rapport à la version Ios, et on rencontre quelques petits bugs notamment avec le GPS.

Zombies, Run ! : là… vous allez courir vite !

Zombie, Run !

Je préfère vous le dire d’emblée, l’application est – pour le moment en tout cas – seulement disponible en anglais, et payante. Par contre, je vous en parle car j’ai trouvé son concept tout simplement génial, et j’espère qu’ils la traduiront prochainement.

Vous aimeriez courir plus vite ? Ou vous ne parvenez tout simplement pas à vous motiver ? Avec l’appli « Zombies, Run ! » vous n’aurez tout simplement plus le choix ! Disponible pour Iphone mais aussi smarphones Android, l’appli vous plonge dans une aventure au beau milieu de zombies qui ne veulent que votre peau.

Zombies Run Interface

Une fois l’appli lancée, vous mettez vos écouteurs et vous vous retrouvez dans un monde post-apocalyptique où vous devez évidemment fuir les zombies et valider des quêtes en courant… Le tout dans une ambiance sonore pour le moins effrayante ! Finie la monotonie des tours de parcs ou de stades ! Lorsque les zombies se pointent, il ne vous reste plus qu’à accélérer, sinon vous devrez vous séparer d’items collectés pendant vos différentes quêtes.

Comme toute appli classique de running, celle-ci vous communique vos performances en fin de mission/course, avec un récapitulatifs de la distance parcouru, de la vitesse, du temps… et du nombre de zombies rencontrés !

Un mix intéressant entre le jeu et le coaching sportif auquel il fallait penser !

Runstatic six pack : l’appli pour muscler ses abdos

Runstatic Six Pack Interface

L’été est là mais il n’est jamais trop tard pour muscler ses abdos avant de partir en vacances ! Il n’est cependant pas toujours simple de savoir comment organiser ses séances d’abdos et quels gestes adopter…

L’appli Runstatic Six Pack, disponible sur Ios et Android, c’est comme un coach à domicile qui va vous guider dans vos exercices au quotidien, selon votre niveau.

Dans la version gratuite, tous les exercices ne sont pas disponibles, et vous n’échapperez malheureusement pas à la publicité tout au long de votre navigation. Par contre, les exercices sont présentés par des avatars qui vous montrent les gestes à effectuer sous forme de vidéos claires et de très bonne qualité. La difficulté augmente progressivement si bien que l’appli ne devient pas décourageante, bien au contraire !

Runstatic Video

Comme pour la plupart des applis, vous pouvez ensuite partager vos exploits sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités et d’exercices variés, l’application complète est à 5€, prix qui reste tout à fait raisonnable selon moi pour la qualité des exercices et des vidéos.

Nike Training Club : l’application sport des amatrices de fitness

Nike Training Club

Un peu dans la même veine que Nike + Running, l’application Nike Training Club s’adresse cette fois-ci aux amatrices de fitness.

Au programme : des entrainements conçus par des grands coachs et également des athlètes, comme Maria Sharapova, pour mincir et se tonifier. Vous avez également la possibilité de choisir un programme pour travailler sur une zone de votre corps en particulier.
Très pratique, l’appli s’adapte à votre emploi du temps puisque vous avez le choix entre des entrainements de 15, 30 et 45 minutes. Par contre, pour tous les entrainements il vous faudra du matériel (haltères, ballon…).

Nike Training Club Interface

Tout comme pour Runstatic Six Pack, des vidéos assez claires vous permettent de bien comprendre les mouvements à effectuer. Et pour vous aider à garder la motivation, une voix est là pour vous donner le rythme et vous donner les instructions tout au long de la séance. Vous gagnez également des petites récompenses après chaque entrainement, comme des trophées ou des recettes.

Petit point négatif : sous Android, seuls les unités de mesures agnlo-saxonnes sont utilisées… C’est donc à vous de faire la conversion, et ça peut être un peu rebutant…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *