Interview: Hugo, cycliste en Dep 2

Il y’a peu, j’ai pu interviewer Hugo.

Hugo fait du cyclisme depuis deux ans, et s’entraine dur afin de progresser. Pour le moment classé en départemental 2, il éspère un jour atteindre des sommets! C’est tout ce que je lui souhaite!

Bonjour Hugo, depuis quand fais-tu du cyclisme?

Je fais du cyclisme sur route depuis environs 1 ans, mais cela ne fait que 6 mois que je pratique ce sport en compétition.

Comment et pourquoi as-tu débuté le cyclisme?

Il y a 2 ans j’ai décidé de me mettre au sport. Pour me motiver je me suis fixé l’objectif de réaliser le triathlon de Deauville. C’est à ce moment que j’ai commencé a faire du cyclisme et cela m’a très vite plu. Cette même année mon frère a commencé a faire du cyclisme en compétition . Du coup, une fois mon triathlon réalisé j’ai décidé de faire du cyclisme en compétition.

triathlon cyclisme

Quel est ton niveau aujourd’hui?

Aujourd’hui mon niveau n’est pas énorme. Je cours en catégorie départemental 2. Pour donner un ordre d’idée, mes compétitions sont en moyenne de 70 km à 40km/h. Étant donné que c’est ma première saison les débuts ont été très difficile mais je progresse petit à petit.

Et combien de fois t’entraines-tu par semaines?

Cela varie selon la période. Lors de ma préparation hivernale j’effectue 3 entrainements de cyclisme par semaines . En revanche pendant la saison je fais 2 entrainements car il y a des compétitions le weekend. En général j’essaye de faire un sortie longue entre 70km et 90 km et une sortie courte de 30km la veille de ma course.

Parle-nous de ton hygiène de vie?

Tout d’abord je fais attention à boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines crées lors des efforts intensifs. J’ai aussi arrêté de fumer il y a deux ans lorsque j’ai commencé le sport. Concernant mon hygiène alimentaire et ma nutrition, je ne fais rien de spécial mis à part manger des féculents le repas précédent ma course pour avoir de l’énergie tout au long de l’effort.

entrainement cyclisme

Tu te prépares pour une compétition en ce moment?

J’ai des compétitions tout les weekend du coup chaque semaine je m’entraine pour me préparer à cette compétition.

Quel est ton plus grand objectif?

Pour le moment, mon principal objectif est de remporter une course. Je sais qu’il va falloir encore être un peu patient et progresser pour réaliser cet objectif mais ça viendra.

Sur le Guide Sport, je parle beaucoup des applications pour le running. Utilises-tu des réseaux sociaux  pratiques pour le cyclisme?

Oui je suis un fan de ce genre d’outil. Les applications sportives et le Quantified self m’intéressent beaucoup. J’utilise essentiellement Strava et Garmin Connect. Je peux suivre l’évolution de mes entraînements, savoir combien de kilomètre j’ai parcouru telle semaine, à quelle fréquence cardiaque, à quelle vitesse etc.. J’adore analyser toute les données de mes courses et de mes entraînements. Ca me permet aussi de voir si je progresse et si je suis en forme ou non.
Strava permet aussi des réaliser des KOM pour « King Of Mountain ». Le principe est simple, vous passez a un endroit sympas comme une cote par exemple, vous enregistrez la cote et chaque personne qui passe a cet endroit peut essayer de battre le temps que vous avez réalisé. Ça permet de rendre les entrainements longs un peu moins monotone et de se défier entre amis.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *