Se mettre au running

Rentrée: 5 conseils pour reprendre ou commencer le running

La rentrée approche, et si certains ont justement profité de leurs vacances pour faire du sport, pour d’autres elles rimaient plutôt avec farniente. Dans mon cas, ma blessure au genou m’a forcé à arrêter le running plusieurs semaines… Difficile dans ce cas de trouver la motivation pour se mettre ou se remettre au running dès la rentrée, et de la garder! Voici donc quelques conseils pour commencer le running dans les meilleures conditions afin de mettre toutes les chances de son côté pour rester motivé toute l’année.

Choisir l’équipement adapté tout en se faisant plaisir

La rentrée et le fait de commencer de nouvelles activités peuvent représenter un bon prétexte pour se faire des cadeaux. En choisissant une tenue de running qui vous plait, quitte à investir un bon coup dans votre marque préférée, vous aurez ainsi d’autant plus hâte d’aller courir pour l’enfiler. C’est bête mais ça fonctionne… tout comme de jolies fournitures scolaires donneraient presque envie aux enfants de retourner à l’école!

Attention à cependant bien choisir une tenue et des baskets adaptées à la pratique du running, et à ne pas seulement privilégier l’esthétisme. Avant de commencer le running, il faut en effet choisir votre paire de chaussures selon différents critères comme, le type de terrain sur lequel vous allez courir, la fréquence à laquelle vous pensez courir – plus vous courez souvent et longtemps, plus il vous sera conseillé de vous tourner vers un modèle haut de gamme – ainsi que votre foulée, que vous pouvez notamment vérifier grâce à l’usure de vos baskets actuelles. Avant de craquer pour une paire de running, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé ou bien d’un ami connaisseur.

Trouver le lieu idéal

Quand on habite en ville, courir en plein centre et devoir s’arrêter aux passages piétons ou encore éviter les autres piétons peut vite devenir très décourageant. C’est pourquoi il vaut mieux, si possible, faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans des lieux plus propices à la pratique du running dès la première séance. Pour ma part j’ai toujours préféré courir à la plage, dans des grands parcs ou en forêt. Mais depuis je n’ai malheureusement plus ça à proximité, et je n’ai pas tellement envie de prendre le volant pour aller courir, d’autant plus que je manque généralement de temps. Je me tourne donc plutôt vers un stade avec pistes d’athlétisme ou un hippodrome. Ce sera toujours plus agréable que le centre ville. J’ai la chance d’avoir un circuit sympa autour d’une prairie située pas très loin de chez moi. Sinon si j’ai l’occasion de me rendre à la campagne j’en profite pour aller courir là-bas, c’est bien plus agréable.

Vous pouvez également opter pour un circuit près du travail en préparant vos affaires à l’avance et en vous changeant au travail, ou discrètement dans la voiture. Un bon moyen de se défouler dès la sortie du travail. Et si vous faites partie des chanceux qui possèdent des douches à disposition, vous pouvez profiter de votre pause-déjeuner – si elle vous le permet – pour aller courir. Au moins, aucune excuse du type « j’ai pas le temps de courir » ne sera valable!

Se mettre en condition

Personnellement, il y a des petites astuces qui fonctionnent très bien pour me motiver à reprendre le running! A commencer par la visite de différents blogs de sportives qui partagent leurs séances de running avec quelques photos. C’est bête mais fréquenter ces blogs fonctionnent selon moi plutôt bien pour motiver quiconque à reprendre une activité sportive.

Mon autre astuce c’est de se créer une playlist motivante, surtout pour les premières séances un peu plus difficiles. La semaine dernière je vous proposais d’ailleurs ma petite sélection de musiques pour faire du sport. Une astuce qui fonctionne bien chez moi c’est de ne pas trop les écouter avant, voire de les acheter exprès pour ses séances, afin d’être pressé de les (re)découvrir. N’hésitez pas à tester une séance sans musique, parfois certains se rendent compte qu’ils préfèrent courir dans le silence, surtout si l’environnement sonore est sympa! Personnellement, je cours finalement assez rarement avec de la musique.

Ce qui me fait d’ailleurs penser à une autre question : faut-il courir seule ou accompagné? De mon côté, je préfère largement courir seule. Le fait de courir à deux peut être un bon moyen de se motiver pour les premières séances, mais si le niveau n’est pas le même entre vous et votre coéquipière, le risque est que vous ne respectiez pas votre propre rythme. Il m’est arrivé quelques fois de devoir ralentir la cadence avec un ami, ou à l’inverse de devoir accélérer pour pouvoir en suivre un autre… Chacun son rythme, sinon on ressort légèrement frustré de sa séance!

Tester différents créneaux pour trouver le sien

Alors que certains adorent courir le matin, d’autres préfèrent attendre le milieu ou la fin de la journée. Pour ma part, si j’arrivais à me motiver avant d’aller nager en cours lorsque je commençais à 9h30, désormais je n’ai plus vraiment d’autres choix que de courir le soir. Généralement je vais courir vers 18h30 ou dans la soirée, je trouve cela très agréable quand il commence à faire nuit et je suis dans un lieu qui le permet. Pas sûre que je me sentirais en sécurité n’importe où en soirée.

Si vous avez du mal à vous motiver pendant vos séances running, ou ne serait-ce que pour vous y rendre, n’hésitez pas à tester de nouveaux créneaux. Parfois ça change vraiment tout! Pour le running j’ai vite trouvé mon créneau, mais pour la natation par exemple, lorsque j’y allais le midi, j’étais ensuite épuisée pour la journée. Sans doute le mélange récupération et digestion… Par contre, nager le matin me donnait la patate pour toute la journée!

Rester réaliste et régulier!

Enfin, l’astuce principale pour ne pas arrêter le running au bout de 3 séances, c’est de ne pas « bourriner « , et de se fixer de petits objectifs réalisables! Ne faites pas l’erreur de courir 45 minutes dès la première séance si c’est pour ensuite courir seulement une fois toutes les deux semaines. Mieux vaut commencer par de petites séances de 20 minutes, deux à trois fois par semaines selon vos disponibilités.

Enfin, certaines applications de sport – redécouvrez ma sélection ici – peuvent être un bon moyen de se motiver en suivant ses objectifs que ceux-ci concernent la dépense de calories, ou la performance.

2 Comments

  1. 26 août 2014

    Excellent billet, plein de bon sens !

    Répondre
    • Pauline
      27 août 2014

      Merci NatAmelia 🙂

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *