Trail nocturne

Trail nocturne: quelques conseils pour s’y mettre

Certes, je ne suis pas une grande habituée du trail, et je n’ai pour le moment participé qu’à de petits trails officieux entre amis dans la forêt du coin. Mais je dois avouer que je suis déjà plus que tentée par un trail nocturne! J’ai donc commencé à me renseigner un peu plus pour ne pas foncer tête baissée! L’occasion pour moi de vous parler du trail, et des conseils de sécurité propres au trail de nuit.

Le trail, qu’est-ce que c’est déjà?

Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le trail, ou qui en auraient vaguement entendu parler :
Le trail, c’est une course qui a lieu en pleine nature, sur des sentiers de forêts, de montagne ou de rando et qui consiste à surmonter les dénivelés et les différents obstacles naturels que l’on peut rencontrer. Et surtout, ça permet de courir dans un cadre beaucoup plus sympa!
On se sent  dans la peau d’une aventurière remplie d’énergie, un peu comme Lara Croft, sauf que l’on n’escalade pas et qu’aucun boss ne nous attend à la fin du périple… Simplement l’agréable satisfaction d’avoir réussi à se surpasser et vaincre sa fatigue – notre boss à nous – grâce au cadre exceptionnel!

Pour les filles de la ville, sachez que depuis quelques années plusieurs villes de France proposent également des trails urbains, qui consistent par exemple à courir dans des lieux pittoresques et à passer par des passages étroits.

Trail urbain

Une pratique qui se prépare

Bien qu’il existe des trails à la portée de tous, il s’agit tout de même d’une activité très physique pour laquelle il faut se préparer physiquement et respecter son rythme.
Il est important de bien vous muscler, car vous allez beaucoup compter sur vos muscles pendant le trail, et évidemment de déjà faire pas mal de course à pied. Les conditions étant très différentes en pleine nature, mieux vaut commencer par faire de petits parcours sur des terrains accidentés pour se préparer et ne pas avoir de mauvaise surprise.
Ensuite, vous pourrez partir sur de vraies courses. L’important c’est de ne pas prendre de risques, et surtout de commencer par se fixer de petits objectifs réalisables. Comme pour tous les sports me direz-vous… Mais c’est d’autant plus important pour celui-ci. Si vous êtes entourés de coureurs qui vont plus vite que vous, ne cherchez surtout pas à les rattraper, sans quoi vous devriez avoir du mal à finir la course, et vous risquez même de vous blesser.

Trail nocturne: des précautions à prendre

Si comme moi vous adorez courir de nuit, vous devez aussi être très tentée par le trail de nuit. Cependant, il faut garder en tête que les conditions d’un trail nocturne restent évidemment très différente. C’est pourquoi il est préférable d’être déjà bien habituée à faire des trails de jour et donc de s’armer de patience et de persévérance.

Ensuite, lors de votre première course il faut tout de même rester vigilent sur certains points :

  • Le balisage a évidemment toute son importance sur un parcours de trail nocturne, on évite donc de trop de rester obnubilée par les paysages et on se concentre là-dessus au maximum. Parce qu’on a beau se sentir l’âme de Lara Croft, on n’est pas sûre d’avoir envie de finir la nuit perdue dans la forêt!
  •  On évite de faire ça après une courte nuit… Au contraire, on se repose au maximum avant la course.
  • Et surtout, on s’échauffe! Sans quoi vous aurez beaucoup de mal à amortir les chutes et vous risquez également de vous blesser beaucoup plus facilement.

Côté équipement, pensez bien à choisir votre tenue en fonction du climat prévu par la météo, et munissez-vous :

  • D’un sac à dos, avec de quoi s’hydrater et de la nourriture.
  •  D’un gilet à bande réfléchissantes pour que l’on puisse vous repérer facilement en cas de soucis, ou de vêtements voyants dans le noir.
  • D’une lampe frontale très puissante à LED qui doit pouvoir vous éclairer au moins deux heures à pleine puissance. On peut en trouver à un peu tous les prix sur ce site. Pensez également à prendre des piles de rechange afin de ne pas vous retrouver en panne de lumière en plein milieu du trail!

One Comment

  1. 9 février 2015

    Bonjour,

    Très bon article avec une précisions toutefois : la lampe frontale, aussi puissante soit elle, se suffit pas. Il est important que le sportif, l’athlète ou le coureur amateur, homme ou femme, sit bien préparée car courir la nuit est réellement différent, c’est avant tout un pur plaisir. Il procure de l’excitation et l’éveil des sens et c’est aussi pour cette raison que de plus en plus de trails nocturnes se font chaque année.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *