Petit déjeuner équilibré

Running: quel petit déjeuner avant une course ou un entrainement?

Je ne vous avais pas encore parlé d’alimentation sur le blog… Pourtant, le sport et l’alimentation sont deux sujets assez liés. Personnellement, je ne suis aucun régime particulier et je me fais plaisir. J’ai la chance de ne pas être une grande fan de sucré et je me dis que le sport me permet de compenser avec les petites « cochonneries » pour lesquels je craque souvent. Mais lorsque je m’apprête à faire une course, de running ou de natation, ou un gros entrainement, je prends le temps de prendre un petit déjeuner équilibré. On n’arrête pas de nous le répéter, le petit déjeuner c’est hyper important, « blablabla », mais celui qui précède un entrainement ou une course l’est d’autant plus. Voici donc mes petits conseils pour bien petit déjeuner avant une course, en se faisant plaisir.

Le réveil tu ne repousseras pas… si tu veux bien manger!

Quand on est sportif, il est important d’adapter sa façon de manger à son activité physique, et il y a certains aliments avec lesquels nos intestins ne sont pas toujours très copains pendant l’effort (quelques conseils à ce sujet sur Doctissimo).
C’est pourquoi on conseille généralement, de ne surtout pas changer ses habitudes alimentaires peu de temps avant une course, même si machine nous a parlé de tel aliment miracle, pour éviter les mauvaises surprises!

De plus, dans un monde parfait, rempli de personnes parfaitement raisonnables et en pleine forme, il faudrait pouvoir petit déjeuner 2h minimum, voire plutôt 3h, pour avoir le temps de digérer avant la course. Mouais… Personnellement quand j’ai un marathon à 9h, je n’ai pas très envie de me lever à 6h pour prendre mon petit déj. Mais si jamais vous êtes courageux(se), oubliez la fonction « snooze » de votre réveil et filez dans la cuisine!
Quand je prévois d’aller faire une bonne séance de running ou de natation le week-end, j’y vais vers 11h, comme ça vers 8h-9h je prends un bon petit-déjeuner et je peux m’entrainer plus d’une heure sans problèmes.
Cela dit, si vous êtes plutôt du genre lève-tard, sachez que si vous avez bien mangé équilibré la veille, vous avez déjà des petites réserves et vous pouvez vous contenter d’un gâteau énergétique digeste le matin.

C’est quoi un petit déjeuner équilibré d’avant course?

Généralement, quand vous partez en marathon ou autre, votre petit déjeuner est votre dernier repas, il faut donc qu’il soit bien complet mais léger. Mais complet et léger ne rime pas forcément avec privation. Evidemment, se gaver de croissants est plutôt déconseillé…mais on peut quand même s’accorder quelques petits plaisirs, avec modération, comme de la confiture.

Le petit déjeuner idéal doit comprendre:

  • une boisson chaude, comme un thé ou un café (par contre évitez le café si vous le digérer mal, et oubliez le café au lait!) pour se réhydrater
  • un produit céréalier pour les sucres lents
  • un fruit mur
  • un peu de protéines, comme un yaourt, un fromage blanc ou du lait de soja (là encore, ne changez pas vos habitudes juste le jour de la course, testez d’abord en entrainement)
  • un peu de matières grasses, parce que bon vous avez bien le droit de vous faire un peu plaisir avant d’en baver!

A chacun d’y trouver son compte et son propre équilibre à partir de cette base, car on ne réagit pas tous de la même façon à ces aliments pendant l’effort. A titre d’exemple, le mien comprend généralement un thé vert (mon préféré c’est le gunpowder),  un kiwi ou un autre fruit, du muesli bio aux 5 fruits avec un peu de lait de soja, et une, voire deux quand j’ai très faim, tartine de pain blanc avec de la confiture sans additifs. Pour la plupart de ces produits je me ravitaille sur ce site, mais pour le reste de mes courses je vais en supermarché et j’achète rarement du bio, faute de budget.

Et vous, vous petit déjeunez quoi avant d’aller courir, nager ou autre? Et avant une course?

 

One Comment

  1. 6 novembre 2014

    Merci pour cet article complet !
    Généralement mon petit dej avant une activités sportives c’est des tartines ou des céréales et un bon thé vert ou au fruit rouges.
    Je dois avouer que je suis incapable de courir à jeune comme le font certaines sportives

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *