Test : L’aquabiking

L’aquabike est un sport très à la mode, mais au-delà de cela, quelle est son efficacité?
Aujourd’hui je laisse la parole à Aude, qui a testé l’aquabike.

J’avais déjà publié un article sur l’aquabike, mais un test est toujours intéressant à lire pour les personnes qui souhaitent commencer cette activité et qui sont à la recherche d’informations complémentaires.

Peux-tu nous en dire plus sur l’aquabiking? Comment se déroule une séance? C’est quoi, l’aquabiking?

L’aquabike consiste à pédaler sur un vélo immergé. Il s’agit en réalité d’une variante de l’aquagym, avec une différence notable au niveau du matériel, puisqu’ici, on se sert d’un bike (un vélo) pour réaliser les séries de mouvements.

Pour ma part, je pratique ce sport dans un centre dédié, mais on peut également trouver des séances dans la plupart des piscines municipales.
Il existe plusieurs types de centres: ceux où on travaille avec un coach dans un bassin (ce qui est mon cas) et ceux où l’on réalise cette activité dans une cabine individuelle, de façon autonome.
Je n’ai jamais testé cette version, mais ce type de cabine se présente dans de nombreuses villes de France, et pas seulement à Paris.

aquabike cabine

Personnellement, j’ai apprécié le fait d’avoir un coach pour ma première séance.
Je n’avais pas fait d’efforts depuis longtemps, et je craignais de me blesser de nouveau.
Le coach a fait très attention à la façon dont se positionnait chacune des personnes du groupe. Il a ainsi corrigé les mauvaises postures, ce qui contribue grandement à éviter les blessures. Cela permet en outre d’effectuer chaque position avec précision, et donc, d’améliorer le travail des muscles, pour des résultats plus rapides.

L’aquabike permet ainsi de remodeler sa silhouette, de remuscler ses cuisses et son ventre et de gommer sa cellulite grâce aux mouvements effectués, ainsi qu’avec la pression de l’eau et des buses qui envoient des jets ciblés sur les fesses et les cuisses.

Durant la séance, on pratique des séries de mouvements.
On pédale toujours en avant ou en arrière.
A côté de cela, le coach nous invite également à effectuer des mouvements avec les bars (pour faire travailler le haut de corps), à lâcher le guidon (pour améliorer son gainage, renforcer son sens de l’équilibre, et muscler sa ceinture abdominale et dorsale), ou encore, à se lever et à redescendre sur sa selle en rythme.
Un autre exercice consiste à se positionner dans l’eau, derrière le bike et à pédaler tout en bougeant les bras pour maintenir sa tête hors de l’eau sans se tenir à la selle avec ses mains.

Pratiques-tu du sport régulièrement ou occasionnellement?

Je viens à peine de commencer, mais ce sport me plait bien. Il s’agit d’un sport doux, qui permet de se remuscler en douceur. On ne transpire pas, on n’a pas de courbatures, et, pour autant, on sent bien qu’on fait travailler tout son corps!

A qui conseilles-tu l’aquabiking?

Aux personnes qui souhaitent reprendre le sport petit à petit, notamment après une grosse blessure, et qui cherchent à se remuscler en douceur avant, pourquoi pas, d’attaquer un autre sport.

Cependant, l’aquabike attire de nombreuses femmes souhaitant tout simplement remodeler leur silhouette et faire disparaitre leur cellulite, notamment après la naissance d’un enfant.

En effet, cette activité est l’une des seules qui peut être pratiquée après avoir accouché.

Il s’agit donc d’un sport pouvant séduire les personnes à la recherche d’une activité de fitness.

aquabike

Une séance hebdomadaire suffit-elle pour ressentir les effets de ce sport?

Dans le centre d’aquabike où je me rend, il est conseillé de réaliser au moins deux séances par semaine pour constater rapidement un effet sur la silhouette. A ce rythme, en un mois, on peut déjà observer des changements sur son corps.

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

L’absence de courbatures, et le fait qu’il y’ait très peu de risques de blessures.
Il s’agit d’un sport qui se pratique dans l’eau, et on s’étire bien à la fin de chaque séance. Donc on ne ressent pas de douleurs le lendemain.

Quand, comme moi, on se remet au sport après avoir été blessée, c’est un avantage non négligeable, car je n’ai pas envie de prendre le risque de me blesser de nouveau.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Je trouve que c’est un sport assez onéreux. C’est à la fois dû au phénomène de mode qui l’entoure et à l’achat du matériel nécessaire aux sessions (de l’aquabike sans bike ne serait rien d’autre que de l’aquagym! ).

Je dirais aussi que le fait de pratiquer ce sport avec un coach nécessite de trouver des créneaux horaires disponibles deux fois par semaine. Il faut réserver ses séances, et on ne peut pas venir à n’importe quelle heure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *