Aquagym Tonic en grand bain

Test : l’aquagym tonic en grand bain

C’est un ami MNS – maître nageur sauveteur – qui m’a proposé de venir tester un de ses cours d’Aquagym tonic en grand bain. Je précise d’emblée « en grand bain » car c’est différent des cours d’aquagym classiques, où on a généralement pied. Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de variantes de l’aquagym et que les exercices proposés varient largement en fonction du coach. Dans la piscine où je l’ai testé, chaque maître-nageur a son style : certains proposent plutôt des cours d’aquagym douce, alors que d’autres – comme mon coach – proposent des cours d’aquagym tonic, et donc assez cardio, en grand bain (bah oui, sinon c’est pas marrant !). Voici donc mes impressions après cette première séance.

L’aquagym tonic, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel l’aquagym, au sens général, c’est une sorte de gymnastique qui se pratique dans l’eau et qui permet donc de travailler tous les muscles en diminuant les risques de courbatures et de blessures musculaires. Ce sport est donc particulièrement conseillé pour les femmes enceintes, les personnes qui ont des maux de dos ou d’autres blessures – sauf dans mon cas, j’y reviendrai plus tard – les personnes âgées, ou encore les personnes en surpoids.
L’aquagym tonic est plus physique et cardio que l’aquagym d’entretien car le coach varie régulièrement le rythme des exercices en alternant des phases de repos et des phases rapides et intenses. Différents matériels – comme des palmes, des frites voire des haltères – sont utilisés tout au long de la séance. Le cours peut se faire en musique ou être simplement rythmé par les encouragements et décomptes du coach.

Le déroulement de la séance

J’ai ne vais pas aborder tous les exercices, mais, pour vous donner un ordre d’idée, voici comment la séance s’est déroulée :
La séance commence tranquillement par une longueur en nage libre, puis quelques longueurs en pédalage, en variant la vitesse et l’amplitude des mouvements.
On teste ensuite la force de nos jambes en essayant de sortir le plus possible le haut du corps à l’aide de battements et de jambes de brasse.
Puis les choses sérieuses commencent et on enfile les palmes – prêtées par la piscine – pour des séries de battements verticaux en tenant une frite devant soi et en alternant repos et sprint, en suivant le décompte du coach.

Le MNS nous prévient que nous n’avons encore rien vu, et on est déjà toutes (un peu) rouges et essoufflées ! Et il ne croyait pas si bien dire : l’exercice suivant a été l’exercice fatal pour mon genoux un peu affaibli depuis une petite mésaventure dans les redoutables rouleaux de l’océan atlantique (comment ça j’en rajoute ?). Equipées d’une frite et de nos palmes, nous devons tendre celle-ci vers le haut, bras tendus, en sortant le plus possible le haut du corps grâce à la seule force de nos battements. Le tout sans boire la tasse, bien sûr, et en gardant bien la tête hors de l’eau !

Voyant que je souffre, le coach me propose de poursuivre l’exercice sans les palmes. C’est bien mieux, mais avec les « crac » incessants de mon genou j’ai quand même du mal à poursuivre l’exercice et il me dit d’arrêter. C’est d’ailleurs là que j’en profite pour vous dire que l’eau ne guérit pas tous les maux et que dès qu’on sent une douleur gênante il ne faut surtout pas forcer. Et surtout, il faut parler de ses problèmes à son coach avant de démarrer la séance. Il pourra ainsi adapter certains exercices ou vous en déconseiller d’autres.
J’ai pu reprendre la séance pour les derniers exercices, cette fois-ci axés sur les abdos : on est allongée, jambes à l’horizontale et une frite sous chaque bras et on doit lever la jambe droite le plus haut possible… Puis la gauche… Puis les deux. Le prof propose plusieurs variantes de cet exercice et on sent bien le travail sur les abdos.
On finit ensuite avec quelques longueurs pour se détendre et on repart bien défoulées – malgré une petite frustration personnelle à cause de mon genou – après une séance de 45 minutes !

Alors, on se lance ?

Pour celles qui, comme moi, trouveraient l’aquagym d’entretien un peu trop mou du genou (ohohoh !), l’aquagym tonic est à tester absolument, mais de préférence en grand bain car c’est forcément plus physique puisqu’il faut constamment être en mouvement.

Les différents exercices proposés permettent de travailler de nombreuses partie du corps – comme les abdos, les cuisses et les fessiers, ou encore les bras – et les encouragements et décomptes du MNS ainsi que l’ambiance de groupe sont particulièrement motivants. Si bien que l’absence de musique ne m’a absolument pas dérangée.
Ce sport s’adresse vraiment à tous, sportifs ou non, hommes ou femmes, et je trouve d’ailleurs cela dommage de n’avoir vu que des filles. Par contre, j’ai eu l’impression qu’au niveau des âges et des niveaux nous avions un groupe très hétérogène sans que cela ne pose de problèmes. Tout le monde a fait les exercices sans broncher et dans la bonne humeur !

En tout cas, comme les entrainements varient largement d’un prof à l’autre, je serai curieuse de lire d’autres témoignages… N’hésitez donc pas à partager vos expériences !

One Comment

  1. 4 septembre 2014

    Perso j’ai beaucoup aimé l’Aquagym Tonic en grand bain! Ça permet vraiment de se défouler!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *