Progresser en VTT : le développement physique

Le VTT est un sport qui demande beaucoup de ressources physique, notamment au niveau du cardio, mais pas seulement. Afin de pouvoir parcourir l’ensemble d’un circuit, il vous faudra améliorer votre endurance, votre puissance, votre équilibre ou encore votre récupération.

Même s’il est possible de faire du VTT sans entrainement, il vous sera néanmoins nécessaire de vous préparer avant d’attaquer des parcours plus techniques.

Améliorer son endurance

Comme pour la plupart des exercices tournant autour de l’endurance et du cardio, c’est votre FC (fréquence cardiaque) qui vous permettra de vous améliorer. Pour ce faire, essayez de conserver un pourcentage entre 50 et 70% de votre FC maximum pendant 2h minimum et ce, 2 fois par semaine. Cet entrainera vous permettra d’améliorer votre endurance en habituant votre corps et votre cœur à un certains rythme, et ainsi, pouvoir augmenter petit à petit votre cardio. Il est possible de coupler cet entrainement avec du footing ou encore de la natation, qui sont des sports où la gestion du cardio est intense.

Améliorer sa puissance

Cette fois, ce n’est pas votre FC qui cardiaque qui importe, mais plutôt votre force et vos muscles. Non, nous ne vous demandons pas de vous inscrire à une salle de musculation ou encore de démonter et remonter les pièces de votre vtt en serrant les boulons au maximum, mais plus simplement de varier le rythme de votre pédale pendant vos tours en VTT : alternez par exemple toutes les 5 minutes un rythme pédales dures / pédales molles en variant votre vitesse. Vous pouvez aussi, et même si nous plaisantions en parlant de musculation, faire des exercices de musculation comme des squats qui permettent d’accroître fortement la puissance de vos jambes.

vtt

Améliorer son équilibre

Surement moins fatiguant que de développer son endurance ou sa puissance, l’équilibre n’est pas à négliger puisqu’il permettra de développer votre agilité et donc de mieux maitriser votre VTT. Pour cela, quelques exercices ludiques pourrons vous aider (oui, il est inutile de rouler sur un tronc au-dessus d’une crevasse pour pouvoir s’entrainer) : récupérer un objet poser au sol sans mettre le pied à terre, slalomer entre des objets tels que des plots, ou encore faire du surplace sans déplacer les roues…

Même si nous vous présentons quelques exercices, il est important pour vous de vous fixer votre propre objectif selon votre temps disponible et ainsi, de pouvoir en découler des exercices qui vous conviennent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *