Pratiquer du sport en extérieur l’hiver, les précautions à prendre

La pratique du sport est bonne pour la santé mais durant la période hivernale il faut prendre ses précautions et porter des vêtements adaptés au froid pour éviter que cette pratique puisse avoir des conséquences néfastes pour votre corps et votre organisme.

Les risques pour notre corps

Quand le temps se refroidit en hiver, votre corps doit dépenser plus d’énergie afin de maintenir votre température à 37 ° C. Votre cœur et vos muscles sont plus actifs pour maintenir cette chaleur et cela peut entrainer de nombreux risques. La perte d’énergie est plus rapide, vous risquez d’avoir des frissons, vous vous déshydratez rapidement, cela peut avoir des conséquences comme des déchirures ou des contractions musculaires. Il est donc primordial de bien s’échauffer avant de pratiquer toute activité sportive lorsqu’il fait froid.
L’un des grands dangers du sport en hiver est la déshydratation. Avec le froid nous avons tendance à ne pas ressentir le besoin de boire ce qui risque de causer une déshydratation entrainant de la tension artérielle. Votre afflux sanguin va se réduire pouvant entraîner une grande fatigue ainsi que des malaises. Pensez donc à boire régulièrement.

Un équipement adapté pour lutter contre le froid

Un bon équipement pour la pratique sportive en hiver est indispensable et nécessite différentes couches de vêtements adaptés. Les sous-vêtements proches du corps vous garantissent de garder votre chaleur. Il est recommandé d’utiliser des textiles dits « thermiques » qui permettent d’évacuer la transpiration et donc de rester au sec. En seconde couche vous pouvez mettre un pull ou une polaire afin, encore une fois, de garder la chaleur.
Pour la veste ou le blouson optez pour une protection contre la pluie et le vent afin cette fois-ci de vous protéger de l’humidité extérieure. Une veste grand froid est une bonne solution pour une pratique du sport l’hiver dans de bonnes conditions.

Pour tous types d’activités sportives vous trouverez des vêtements anti-froid venant du surplus militaire. Une veste grand froid, une parka et les pulls militaires vous assureront chaleur et confort. Ce genre de veste est spécialement conçu pour résister à des conditions extrêmes d’utilisations. Les tissus employés dans la fabrication des vêtements anti-froid vous garantissent l’imperméabilité, la chaleur et la respiration nécessaires à la pratique du sport en hiver.
La veste grand froid est l’assurance de passer un hiver agréable et de pouvoir pratiquer son activité sportive préférée en toute sécurité sans avoir peur du froid et de tomber malade.

One Comment

  1. 8 janvier 2015

    Ce sont des conseils très avisés. Les pros et les amateurs le savent très bien. Les débutant doivent l’apprendre aussi car même pour jouer au ski dans la neige, il faut se préparer physiquement. Un accident est si vite arrivé. Ne pas oublier de bien s’alimenter avant et après les efforts en hiver.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *