Vélo électrique

Le vélo électrique, c’est aussi du sport!

Si le vélo classique est réputé pour être un bon sport, bénéfique aux articulations, au cœur et aux abdos, il en est tout autrement de la pensée populaire concernant le vélo électrique. Pourtant, il n’en est rien, car malgré l’assistance électrique apportée par ces nouveautés, il peut tout à fait servir aux activités sportives.

Le principe

Le vélo électrique fonctionne de façon simple. Il est muni d’un moteur alimenté par une batterie. Ces éléments viennent assister le sportif dans sa course jusqu’à une certaine limite, généralement de 25km/h.

Les options sportives

Le vélo électrique reste un sport dans la mesure où les vitesses sont adaptables et où l’assistance du moteur intervient uniquement suivant les besoins du cycliste. Mieux encore, le moteur qui accompagne le vélo peut être coupé, si le cycliste éprouve le besoin de pédaler de façon classique, sans assistance. Enfin, comme le propose cycloboost, certains vélos permettent de parcourir des distances très longues (qui se comptent en centaine de kilomètres !). Cela permet aux sportifs de réaliser des longs voyages, chose qu’il ne serait pas possible de faire avec un vélo classique.

Les apports sur la santé

Le vélo électrique est même indiqué pour le sportif qui est en arrêt d’activité et qui veut reprendre le vélo. Le tonus musculaire peut alors revenir à un rythme soutenable et les avantages du point de vue cardiaques s’inscrivent sur le long terme. Dans cette hypothèse, le vélo électrique offre plus d’avantages que le vélo classique et contribue aussi à la régulation du cholestérol, de la tension artérielle (source : commentcamarche.net)… Le vélo électrique est l’instrument par excellence pour les sportifs en phase de reprise d’activité physique.

Amélioration de l’expérience sportive

Le vélo électrique est également indiqué pour le sportif qui veut optimiser ses efforts. Les niveaux d’assistance une fois réglés selon les besoins, le sportif peut se construire tout un programme de performance. Il peut s’équiper de capteurs capables de mesurer aussi des paramètres précis comme le rythme cardiaque ou le nombre de watts qui émane des mouvements du cycliste. Ainsi, la fréquence et le rythme auxquels le sportif utilise son vélo électrique sont modulables à souhait.

L’apport supplémentaire apporté par le vélo électrique dans les activités sportives est surtout possible grâce à l’innovation technologique qui l’accompagne. Le futur promet des fonctionnalités encore plus intéressantes en matière sportive sur le vélo électrique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *