Gym suédoise en extérieur

Test : la gym suédoise

Aujourd’hui je laisse la parole à Mathilde, une jeune rennaise, qui a pu tester quelques cours de gym suédoise et a accepté de répondre à mon petit questionnaires pour partager ses impressions avec nous.

Peux-tu nous en dire plus sur la Gym suédoise? Comment se déroule une séance? C’est quoi, la gym suédoise?

La gym suédoise est un sport très complet puisque chaque séance est constituée d’un échauffement puis on alterne des séquences de cardio et de renforcement musculaire avant de finir par des étirements, le tout en musique ! L’animateur du cours est au milieu et tous les participants se placent autour, en cercle.
L’animateur ne donne pas d’instructions mais tout est un travail d’imitation. Cela demande pas mal de coordination car il faut gérer à la fois les mouvements au niveau des jambes et au niveau des bras. Cependant, chacun va à son rythme et il est tout à fait possible de ne faire que les mouvements des jambes dans un premier temps.

Pratiques-tu du sport régulièrement ou occasionnellement?

Je cours environ deux fois par semaine et j’ai pu tester la gym suédoise en juin grâce aux coupons offerts par Pauline du guide sport et Harmonie de Lebeautemps.fr. A Rennes comme dans beaucoup d’autres villes, la gym suédoise met en place des cours gratuits en plein air. J’ai ainsi pu y aller une fois par semaine en juillet.

A qui conseilles-tu la gym suédoise?

Je conseille la gym suédoise vraiment à tout le monde car il existe différents niveaux d’intensité : basic, standard, intensif, modéré, famille, junior, core, cardio-strech, flex et clubbing. Le cours modéré est spécialement prévu pour les seniors, les personnes en surcharge pondérale, les personnes n’ayant pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps et qui souhaitent reprendre en douceur ou les femmes enceintes. Le cours « basic » est lui aussi adapté pour celles et ceux qui veulent reprendre le sport en douceur. C’est le premier cours que j’ai testé, j’ai bien aimé mais ce n’était pas assez intensif pour moi. Le cours « standard » est vraiment sympa et j’ai eu la chance de tester le « cardio-strech » qui est constitué de 30 minutes très cardio (toujours avec du renforcement musculaire) puis se termine avec du streching qui fait vraiment du bien à tout le corps.

Une séance hebdomadaire suffit-elle pour ressentir les effets de ce sport?

Je pense qu’une séance est une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport. Nul doute qu’ils auront ensuite envie d’ajouter une deuxième séance à leur semaine ! Mais l’important dans le sport pour moi n’est pas forcément de voir des effets sur son corps en termes de perte de poids ou de prise de muscle mais surtout d’éprouver du plaisir dans l’activité et d’avoir un rapport plus sain à son corps. La gym suédoise remplit tout à fait ces missions et une personne assidue verra forcément son corps changer.

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

Un des attraits de la gym suédoise est que c’est très ludique et qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On travaille efficacement en cardio et en renforcement musculaire mais l’alternance des séquences évite d’être découragé sur un exercice qu’on n’apprécie pas comme cela peut être le cas sur des cours plus spécifiques de Cuisses-Abdos-Fessiers. Surtout, la musique met de bonne humeur et permet de bien se défouler dans une ambiance sympathique.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Le gros point négatif de la gym suédoise est qu’il n’y en a pas partout : l’offre est très étendue à Paris mais toutes les villes de province n’y ont pas accès. Les vacances peuvent être un bon moment pour découvrir l’activité si vous partez près d’une ville offrant des cours en plein air. Par exemple, en Bretagne, il y a des cours sur la plage à Saint Malo à 19h le vendredi.

One Comment

  1. 4 septembre 2014

    C’est chouette de lire cette interview de Mathilde 🙂

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *