La natation : un sport aux multiples avantages !

La natation est connue et reconnue pour être un sport complet.

Plébiscitée par beaucoup de médecins, la natation est très appréciée pour la diversité qu’elle offre : plongée, natation synchronisée, plongeons, aquagym, nage sportive chacun y trouve donc son compte pour des résultats bénéfiques pour le corps et l’esprit à long terme.

Un sport sans effets secondaires

La natation n’a pas d’effet direct sur les articulations et sur le dos. C’est un sport idéal pour détendre donc tous ceux qui souffrent de douleurs lombaires. Des études montrent même que pratiquée régulièrement la natation apaise des douleurs liées à l’arthrose. Grâce à un effet d’apesanteur ressenti dans l’eau l’ensemble des muscles du corps sont travaillés en même temps. Les muscles des bras, des jambes et du tronc sont donc tonifiés.

Pour une meilleure respiration

La technique de respiration pour les différentes nages n’est pas facile à assimiler mais une fois acquise et reproduite correctement et régulièrement, la natation est une activité qui est particulièrement efficace sur le retour veineux et limite la rétention d’eau. Il est prouvé que la pratique régulière de la natation réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

natation

Quelle tenue pour la natation ?

Contrairement à d’autres sports qui exige une tenue complète souvent onéreuse, la natation se pratique avec un maillot de bain adapté, c’est un dire un slip de bain (que l’on peut resserrer à la taille) pour les hommes et un maillot de bain une pièce avec des brettelles croisées dans le dos pour plus de confort et de praticité pour les femmes. Dans énormément de communes on trouve des piscines avec des cours ou pour des baignades libres. Pour les chanceux qui ont pu s’offrir un logement neuf à Lyon ou ailleurs, il est possible aussi de s’entraîner dans sa piscine privée creusée ou dans sa piscine hors-sol dans son jardin si ses dimensions le permettent. Si c’est le cas bien prévoir un abri de piscine pour éviter tout risque d’accident surtout pour les enfants.

Un bénéfice sans précédent sur le mental

Des études menées démontrent encore une fois que la pratique régulière de la natation diminue les tensions et les risques de dépression. Son sentiment de béatitude en sortant de la piscine convertit beaucoup de novices à la natation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *