Pourquoi aller à la piscine pour se muscler est une bonne idée ?

Si l’on a envie de sculpter son corps et de mincir, s’entraîner à la piscine n’est généralement pas ce qui nous vient en tête en premier. Pourtant, il s’agit d’une option des plus intéressantes. Parce que s’exercer dans une piscine permet de brûler efficacement des calories, d’augmenter le métabolisme et de tonifier quasiment l’ensemble des muscles de son corps. Aussi, si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons de se rendre à la piscine pour obtenir une belle musculation et sculpter vos abdos et vos jambes.

Perdre efficacement ses kilos en trop en s’entraînant dans l’eau

En moyenne, 30 minutes d’activités physiques dans une piscine permettent de brûler 300 calories, et au bout d’une heure vous devriez brûler 500 calories. Si vous nagez assez intensément, cette dépense calorique peut s’élever à 700 par heure. Donc, au bout d’un mois ou 5 semaines, le fait de s’entraîner régulièrement au rythme de 3 à 4 fois par semaine devrait vous permettre de voir des résultats en matière de perte de poids.

En fait, les bénéfices des activités physiques en milieu aquatique sont également dues à la résistance constante de l’eau. Cette dernière est approximativement 800 fois plus dense que l’air. De plus, chaque mouvement que l’on effectue est similaire à un exercice de renforcement musculaire pour l’ensemble de votre corps. En plus, faire du sport en étant immergé dans l’eau présente l’avantage de mettre moins de pression sur vos articulations par rapport à une séance sur terre ferme avec des poids.

Vous travaillerez surtout les bras, les épaules, ainsi que ceux des fessiersen faisant de la natation. Ce sport est églement idéal pour tonifier sa ceinture abdominale, même si on peut combiner cette activité avec des exercices d’abdos, tels qu’on peut en trouver sur des sites comme exerciceabdos.fr. Grâce à cela, vous développerez des muscles maigres, lesquels augmenteront votre métabolisme pour une combustion de calories plus importante.

Inclure la piscine dans un programme de cross-training

Aussi efficace qu’elle soit pour se muscler, l’apport des exercices réalisés à la piscine (natation, aquagym…) n’est pas suffisant pour les athlètes voulant se muscler de façon optimale. En effet, il est nécessaire de renforcer les muscles en soulevant des charges. Surtout si vous voulez développer suffisamment certains groupes musculaires et obtenir une belle définition.

Il est donc conseillé de combiner natation et musculation, afin d’obtenir d’excellents résultats. Car vous en avez certainement déjà entendu parler, mais le cross-training est idéal pour développer sa musculation. Car en faisant du running, de la musculation ou des exercices abdominaux ; en plus des activités physiques à la piscine ; vous ferez travailler les muscles n’étant pas assez sollicités. En outre, cela permet de casser avec la routine de l’entraînement et d’éviter que le corps ne s’habitue trop à un seul type d’exercice.

Ne pas se contenter de nager à la piscine

Pour gagner en masse musculaire à la piscine et façonner son physique, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de faire de la natation à chaque séance. Dans les faits, vous verrez que la plupart des exercices que l’on réalise sur la terre ferme peuvent se faire dans une piscine et sont parfaits pour le renforcement des muscles. À titre d’illustration, il y a les exercices avec haltères, les squats sautés, les fentes, ou la course, etc. Ces exercices sont pratiques pour construire de la masse musculaire.

Toutefois, vous devez quand même apprendre à varier vos exercices. Car comme nous l’avons précisé précédemment, dans le cas où vous acclimateriez trop à votre programme d’entraînement, vous remarquerez qu’il n’est plus aussi bénéfique. Pour cette raison, il est important de repérer le moment à partir duquel vous vous adaptez à la résistance de l’eau. Quand vous verrez que la difficulté n’est plus aussi élevée, il est certainement temps d’augmenter la difficulté. Que ce soit en utilisant des accessoires (poids plus lourds, mini-palmes, élastique de nage, etc.), ou en augmentant l’intensité des séances.

Optimiser la récupération musculaire en allant à la piscine

Le moment durant lequel vous gagner en masse musculaire se fait durant la période de récupération. Dans cette optique, si vous optimisez le processus de récupération vous devriez construire davantage de muscles. Pour cela, nager pendant la période de régénération peut être une excellente option.

Premièrement, dans l’eau on profite d’un phénomène d’apesanteur qui permet aux muscles de se détendre et d’évacuer les tensions tout en douceur. Par ailleurs, comme on évolue en position horizontale, la pression de l’eau a un effet massant à chaque mouvement. Cela stimule le retour veineux des jambes vers le haut du corps. Ainsi, le rythme cardiaque est meilleur, de même que la circulation sanguine, ce qui permet d’éliminer plus aisément les déchets et toxines produits quand on exerce ses muscles intensément.

Cependant, pour que votre séance à la piscine soit axée sur la récupération, vous devez veillez à ce qu’elle se fasse en toute décontraction. Elle doit se faire en toute aisance respiratoire et musculaire, sans forcer. Pour vous détendre complètement, n’hésitez pas à utiliser de petits flotteurs pour faire facilement la planche. Après votre séance, vous vous sentirez mieux et dormirez également mieux.

One Comment

  1. 24 février 2017

    Je suis entièrement d’accord avec toi, la piscine c’est extra et c’est un bon cardio également. Je me fais souvent une séance après la muscu, en complément et parfois quand je n’ai pas le courage de faire mes exercices à la salle ou à la maison : la piscine remplace 🙂
    Bon article qui explique bien tout ce qu’il faut savoir, c’est top !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *