Tir à l’arc : une pratique historique devenue un sport olympique

Vous souhaitez découvrir le tir à l’arc? Vous n’êtes pas seul ! Plus de 60 000 licenciés s’adonnent à ce sport historique chaque année en France. Voici quelques informations pratiques sur ce qu’il faut savoir, avant de lancer vos premières flèches !

Tir à l’arc : un sport diversifié

Durant des siècles, le tir à l’arc fut une technique utilisée à la fois pour la chasse et pour le combat. Consistant à planter des flèches au cœur d’une cible, c’est aujourd’hui un sport qui se pratique en compétition.C’est devenu un sport de concentration et de rigueur pouvant se pratiquer indoor ou outdoor.
Aux côtés du classique tir à l’arc, d’autres disciplines se sont greffées ces dernières années. Parmi elles, le tir en campagne, ayant lieu dans les bois sur un parcours de plusieurs kilomètres ou encore le tir nature, avec un parcours d’une vingtaine de cibles en pleine nature. Ce sport est donc, désormais, particulièrement diversifié !

Tir à l’arc et bénéfices santé

Encore relativement méconnu, le tir à l’arc est un sport apportant de réels bénéfices santé. La concentration nécessaire au tir à l’arc aide en effet à évacuer les tensions et permet de chasser le stress. De plus, d’un point de vue physique, ce sport sollicite tout le haut du corps : épaules, bras et abdominaux. Idéal pour renforcer le maintien du buste, le tir à l’arc est donc conseillé aux personnes souffrant de mal de dos chronique.

Attractive Female Practicing Archery At The Range. Focus Is On Bow

Tir à l’arc : zoom sur les équipements

L’archer

T-shirt, pantalon de jogging… la tenue idéale pour pratiquer le tir à l’arc est très simple. En revanche, il est nécessaire de disposer de certains équipements. Tout d’abord, pour le tir :

  • Un arc, à choisir selon sa taille et selon la puissance désirée. Notez que les novices devront se tourner, de préférence, vers des arcs de faible puissance ;
  • Des flèches. Idéalement, choisissez 3 flèches identiques, en aluminium ou en carbone ;
  • Un carquois, pour ranger vos flèches.

Un certain nombre d’équipements sont également à prévoir pour votre protection :

  • Une palette, servant à protéger vos doigts ;
  • Un bracelet, pour la protection de vos bras ;
  • Un plastron, pour protéger votre poitrine contre le frottement du cadre lors de la décoche.

Le club

Qu’il s’agisse des entrainements ou des compétitions, le club doit lui aussi se doter d’un ensemble d’équipement sportif pour permettre aux licenciés de pratiquer :

  • Des cibles, en plastique, en paille où en mousse. (Nous vous déconseillons la pomme sur la tête de votre meilleur ami…) ;
  • Des stands de tir, pour pratiquer en sécurité ;
  • Des tableaux d’affichage sportif – manuels ou électroniques, portables ou fixes, ils donnent le score et le chrono. Les marques connues sont Bodet, Stramatel et Quickness (d’avantage spécialisée dans le tir à l’arc).

Différents équipements peuvent aussi se révéler nécessaires, au fur et à mesure de votre pratique. Parmi eux : des stabilisateurs, des viseurs, des repose-flèches, des clickers, mais aussi, des cordes.
Si vous êtes débutant, sachez que les clubs de tir à l’arc peuvent vous prêter le matériel nécessaire à la pratique ou vous le louer. Mais si vous devenez adepte, il vous sera sans doute indispensable d’investir rapidement ! Pour vos équipements, vous pouvez vous rendre dans des boutiques dédiées, qu’elles soient physiques ou en ligne. Des spécialistes pourront vous apporter les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir votre « matos ».
Si vous voulez creuser d’avantage le sujet, nous vous invitons à consulter la page suivante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *