Test : un cours de wakeboard

J’ai beaucoup entendu parler du wakeboard, et j’ai très envie d’essayer! En attendant de tester cette activité, c’est Maxime, qui se jette à l’eau aujourd’hui!

Bonjour Maxime , peux-tu nous en dire plus sur le wakeboard? C’est quoi, le wakeboard?

Le wakeboard consiste a se faire tracter par un bateau en étant sur une planche. Pour ma part j’ai essayé le wakeboard sur un lac et j’étais tracté par un genre de téléski à 30km/h.

Comment se déroule un cours de wakeboard?

Pour commencer j’ai pris un forfait 30 minutes sur un lac, en Normandie.

Je me suis équipé avec du matériel de wakeboard (Regardez par là pour voir à quoi ça ressemble: http://www.thecornershop.fr/13-wakeboard). Perso, j’ai enfilé un casque et un gilet de sauvetage .
On dit souvent que le wakeboard ressemble en certains point au kitesurf, mais quand c’est la première fois qu’on pratique le wakeboard il faut réaliser quelques tour de lac avec un kneeboard.
C’est un peu comme un wakeboard mais on est a genou sur la planche.
Commencer par le kneeboard permet de s’habituer un peu a la force de traction et de comprendre les trajectoires à réaliser.
Un virage trop pris a la corde va vous faire ralentir , le câble va se détendre puis se retendre d’un coup, vous propulser en avant et là, c’est la chute assurée. Avant chaque virage il y a des bouées, il est conseillé de passer dans ces bouées pour avoir une bonne trajectoire.

Après avoir fait cette initiation j’ai enfin pu essayer pour la première fois le wakeboard. Lors du départ , on s’assoit sur une marche , on prend le câble, on écoute les conseils du staff et c’est parti . Pour bien prendre le départ, il est conseillé de mettre la planche de coté , fléchir les genoux , bien garder la corder contre ses abdominaux puis tendre les bras quand on commence a avoir de l’élan. Cet exercice peut être une vraie galère. Pour ma part j’ai réussi à partir du premier coup mais pour d’autre c’était plus compliqué. J’imagine qu’après chaque départ raté il faut refaire la file d’attente et que le cours de wakeboard en forfait 30 minutes doit vite être écoulé …

Une fois élancé sur le wakeboard offre de très bonne sensations.
Malheureusement je n’ai jamais réussi a faire un tour complet. J’ai toujours chuté lors des derniers virages. Je n’arrivais pas à passer entre les dernières bouées. Du coup le câble s’est détendu puis retendu d’un coup sec et m’a projeté en avant.
Lorsqu’on tombe, il faut remonté sur le bord du lac le plus vite possible car d’autres wakeboarders évoluent en même temps que vous sur le lac.

wakeboarder

Pratiques-tu ce sport régulièrement ou occasionnellement?

Non, du tout, c’était la première fois que j’en faisais. Par contre, ça m’a donné envie d’en refaire. Je pense y retourner prochainement pour approfondir mon apprentissage du wakeboard!

Combien d’entrainements faut-il faire pour se sentir à l’aise et autonome en wakeboard?

Je ne peux pas trop répondre à cette question car j’ai juste fait une séance de 30 minutes . Après de ce que j’ai vu, ça doit être très variable . En 30 minutes j’ai pu faire le tour du lac 3 fois donc pour ma part ça n’a pas prit beaucoup de temps pour me familiariser avec cette discipline.

D’autres wakeboarders présents ce jour-là ne parvenaient toujours pas à prendre le départ au bout d’une heure de stage de wakeboard.
Je pense qu’en moyenne il faut compter 1h ou 2h pour pouvoir faire un tour de lac sans tomber.

A qui conseilles-tu le wakeboard?

Je le conseille a tout le monde car c’est vraiment sympa. Par contre je pense qu’il faut avoir une bonne condition physique et être assez gainé pour profiter de l’expérience à 100%. Car au bout de 30 minutes j’ai commencé a avoir mal aux bras. Le pire c’est quand la corde tire d’un coup sec (à cause d’une mauvaise trajectoire) .

Donc j’imagine qu’avec un forfait d’une heure  de cours de wakeboard, on doit avoir les bras en compote quand on en fait pour la première fois, d’autant plus si on n’est pas gainé.

stage wakeboard

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

Le point positif principal ce sont les sensations. Même si on est tracté qu’a 30km/h on a vraiment une sensation de vitesse.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Le point négatif pour ma part c’était de faire la queue après chaque chute et je pense qu’a long terme ça doit être ennuyant de tourner en rond dans le même lac. Pour débuter c’est très bien mais je pense que le mieux c’est d’être tracté par un bateau. Mais encore une fois je ne suis pas un expert du wakeboard donc ce n’est qu’un avis personnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *