Test : RPM Les Miles

Aujourd’hui, je reçois Fabrice, qui nous parle du RPM sur Le Guide Sport!

Bonjour Fabrice, peux-tu nous en dire plus sur Les Miles RPM? Qu’est-ce que le RPM ?

Le RPM est un programme des Miles. Cela consiste tout simplement à faire du vélo en salle avec une certaine intensité. La séance est rythmée avec une musique très entrainante et le coach qui vous parle en live en vous motivant. Celui-ci vous indique les moments d’accélération et d’augmentation de résistance. En moyenne les séances durent une quarantaine de minute.

Pratiques-tu le vélo indoor occasionnellement ou régulièrement ?

J’essaie de faire deux à trois cours par semaine. Cela dépend bien sûr des disponibilités des places car il faut réserver sa place à chaque fois et de mon emploi du temps professionnel ainsi que personnel.

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire du vélo en salle selon la méthode RPM ?

J’aime faire du vélo de manière générale, que cela soit en salle ou sur la route. Le programme Les Miles RPM est un bon moyen de se dépenser et se vider l’esprit pendant un laps de temps de 45min. La seule chose à laquelle on pense c’est à donner son maximum pour rester dans la course.

De plus, l’alliance de la musique et du coach est très motivante. Cela change des séances individuelles monotone en salle de sport. Durant la séance on nous pousse à donner le meilleur de soi-même. A la fin de la séance, on est épuisé et cela fait un bien fou.

Comment se déroule une séance de RPM ?

Tout d’abord, vous préparez votre vélo. Celui-ci doit être paramétré en fonction de votre morphologie. En gros, votre selle doit être à hauteur de hanche, et vous devez avoir les genoux légèrement pliés lorsque vos pieds sont situés au point le plus bas de la rotation. Vous pouvez également modifier la distance du guidon afin d’éviter d’être plier en deux sur votre vélo.

Il  est impératif d’être bien installé pour la séance sinon vous n’allez prendre aucun plaisir. N’hésitez pas à faire appel au coach ou les autres personnes afin d’être bien installé.

Ensuite, vous avez un petit échauffement qui monte en puissance. Dés que vous êtes bien chaud, c’est parti pour la séance de RPM.

Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ?

Je pratique 2 à 3 fois par semaine en moyenne. Si j’ai l’occasion d’y aller plus je ne me prive pas.

Quels sont les bienfaits du RPM ? Quels sont les points positifs et négatifs de ce sport ?

Honnêtement je vois pas de gros point négatif au RMP Les Miles. Il est vrai que tu es enfermé dans une salle mais bon… En ce qui concerne les points positifs, le vélo brûle beaucoup de calories, affine la silhouette et vous fait travailler le cardio. De plus, si vous avez des problèmes d’articulations notamment de cheville ou de genoux, ce cours est fait pour vous. Il n’y a pas de choc important  sur ces articulations. Celles-ci restent tout le temps dans son axe donc pas de risque d’entorse par exemple contrairement à d’autres activités comme le BodyPump ou Zumba. Quand j’y pense, le seul point négatif que je puisse trouver serait le mal de dos éventuel. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo, garder la position pendant une quarantaine de minute peut jouer un peu sur le dos. Mais rien de grave, on s’y habitue rapidement.

Combien faut-il faire de séances pour observer les premiers résultats ? Et combien de séances conseilles-tu pour se sentir à l’aise en RPM ?

Au bout d’un mois vous pouvez observer les premiers résultats. Néanmoins cela est proportionnel au nombre de fois où vous pratiquez. Si vous y allez 2 à 3 fois par semaine, les résultats se verront plus vite que si vous y allez 2 fois par mois. La régularité et la motivation sont vos meilleurs alliés pour progresser plus vite et avoir le maximum d’effets sur votre corps. Avec une moyenne de 2 à 3 par semaine (et avec une alimentation saine) vous pouvez prétendre perdre plus de 2 à 3kg facilement.

A qui conseilles-tu le RPM ?

A tout le monde qui souhaite de dépasser en vélo et perdre beaucoup de calories en peu de temps. L’ambiance est super et l’effort passe comme une lettre à la poste.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait commencer ce type d’activité ?

N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre serviette car vous allez transpirer à grosses gouttes. Essayez d’y aller à fond, vous allez avoir beaucoup de mal au début mais accrochez vous. Avec de la détermination et de la motivation vous verrez des résultats rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *