Test : quelques infos sur la pratique du squash

Aujourd’hui, je laisse la plume à Damien, qui pratiques le squash depuis uquelques mois. Il nous en explique plus sur ce sport.

Bonjour Damien, peux-tu nous en dire plus sur le squash? C’est quoi, le squash?

Le squash se pratique en salle en un contre un. Le vainqueur est le premier joueur à remporter 3 manches de 11 points (avec 2 points d’écart). Le but du squash est de renvoyer la balle sur le mur opposé en laissant au maximum un rebond. Pour cela les joueurs peuvent utiliser l’ensemble des façades.

Comment se déroule un cours de squash?

Comme tous les sports dans un premier temps il y a un échauffement et des échanges simples. Ensuite, les joueurs s’entrainent au service, à faire des coups droits et des revers. Et pour finir le match, il n’y a pas de limite de temps. Au final, le squash et le tennis sont assez similaires.

squash

Justement, mis à part le fait que l’on renvoie la balle sur la façade opposée, quelles sont les différences notables entre le tennis et le squash?

La première différence concerne le terrain avec les dimensions mais aussi la surface. Au tennis il y a différentes surfaces (gazon, dur, terre battue) alors qu’au squash on joue sur un parquet. L’équipement est aussi différent.

Peux-tu nous expliquer brièvement les règles du squash?

Dans le jeu, au squash pour le service, on doit envoyer la balle entre la ligne médiane et la ligne supérieure alors qu’au tennis il n’y a que la hauteur du filet.

En effet, sur le mur principal, il y a 3 lignes pour délimiter l’espace de jeu. La ligne médiane n’est utilisée que pour le service. Une balle qui touche la ligne est faute alors qu’au tennis les lignes font parties du terrain.

regles-squash

Pratiques-tu ce sport régulièrement ou occasionnellement?

Je pratique ce sport occasionnellement avec des amis depuis quelques mois. Nous avons l’habitude de jouer tous les 15 jours sous la forme d’un mini tournois.

Combien d’entrainements faut-il faire pour se sentir à l’aise et autonome en squash?

Il faut savoir que le squash est un sport d’une forte intensité. Les courses sont courtes mais rapides. Forcement les premiers échanges sont un peu compliqués mais le coup de main arrive assez vite pour pouvoir faire des échanges.

A qui conseilles-tu le squash?

Comme je le disais précédemment, ce sport nécessite un bon cardio. Dès que nous savons cela, ce sport peut être pratiqué par tout le monde. Il faut juste trouver un partenaire à son niveau pour faire des matchs équilibrés.

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

Pour moi, l’avantage de ce sport c’est que l’on peut pratiquer ce sport tout au long de l’année. Il suffit de réserver un créneau dans l’une des salles.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Pour s’amuser et éviter que les matchs soient à sens uniques, il faut trouver un partenaire à un niveau équivalent. Ce n’est pas toujours évidant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *