Test : Le Roller Agressif

Aujourd’hui, je laisse la parole à Simon. Il nous présente le Roller Agressif ou Agressif Inline. Si vous ne voyez pas du tout à quoi ressemble ce sport, découvrez-le à travers ses yeux!

Bonjour Simon, peux-tu nous en dire plus sur le Roller agressif? C’est quoi, le Roller agressif?

On désigne par Roller Agressif ou Agressif inline les pratiques freeride et freestyle du roller en ligne. De façon plus concrète, il s’agit de tout ce qui concerne les sauts et l’utilisation du mobilier urbain ainsi que des rampes. Les patins sont plus courts que sur des rollers normaux, avec seulement 4 roues qui sont plus petites.
C’est une discipline emprunte d’un besoin de dépassement de soit, peut-être un peu moins saine que les autres sport de ride comme le surf ou le skate.

Comment se déroule une séance de Roller agressif?

Tout dépend de ce que tu recherches. Typiquement je suis fan de ride urbain (street). En général je me trace un parcours sur une carte de ma ville et j’essaye de trouver des spots avec des éléments sympas (des bancs en béton, des parkings etc…) et après j’improvise. J’enfile les patins et je me lance. Si je n’ai pas au moins un bleu avant la fin de la session, c’est que c’était une mauvaise session.
Les passionnés de rampes vont souvent en voiture sur les skateparks. Tu arrive, tu paye ta place (les gros spots entretenus sont souvent payants), tu vérifies tes patins puisqu’en rampe, l’erreur est toujours fatale, et tu y vas. C’est plus dangereux que le street, d’où la nécessité de bien entretenir son matériel.

Pratiques-tu ce sport régulièrement ou occasionnellement?

Ca fait assez longtemps que je n’ai pas remis les patins. J’essaye de m’y remettre de temps en temps. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Combien d’entrainements faut-il faire pour se sentir à l’aise et autonome en Roller agressif?

Ha, ha, bonne question ! Je dirais qu’il m’a fallu un an pour commencer les trucs un peu plus osés. Ajoute à ça un an de perfectionnement pour te sentir vraiment à l’aise. On parle de deux à trois session par mois, donc je pense que si tu t’y mets de façon intensive, tu peux obtenir quelque chose de sympas au bout d’un an et demi.
Le plus tôt est le mieux puisque plus ton centre de gravité est bas, moins le sport est risqué. Ceux qui commencent jeune apprennent les reflexes sans avoir trop peur et deviennent des vrais brutes en technique assez rapidement.

roller agressif

A qui conseilles-tu le Roller agressif?

Aux gens qui n’ont pas peur de se faire mal, qui ont beaucoup d’instincts et de reflexes. Ceux qui recherchent des sensations sans avoir besoin de faire 50 km de voiture. Le budget n’est pas forcément énorme, puisque pour moins de 150 euros, tu peux avoir une excellente paire.

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

Les sensations et la facilité d’accès. Certes, au début ça peut faire peur et il faut un certain temps pour s’adapter, mais une fois qu’on a choppé le « feeling » on devient super flexible, on peut partir à l’aventure en street et vraiment se faire plaisir dans tout type d’endroit.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Les chutes font mal aux coudes, aux genoux et surtout à l’égo. L’ambiance en skate park est vraiment mauvaise. Tout le monde se jauge et fait sa petite compétition, c’est ridicule et désagréable, surtout pour les débutants. C’est pour ça que je préfère le street à la rampe.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *