Test : le Crossfit

Bonjour Alexis, peux-tu nous en dire plus sur le Crossfit ? Qu’est-ce que le Crossfit ?

Il faut savoir que le Crossfit existe depuis de nombreuses années, beaucoup de sportif s’entrainaient avec cette méthode avant même que le terme Crossfit apparaisse. C’est une méthode d’entrainement très complète qui mêle le cardio, la force, l’agilité et l’adaptabilité.

Le CrossFit est une discipline sportive très complète qui te pousse à donner le meilleur de toi-même à chaque WOD (séance d’entrainement). Tu dois toujours te battre contre toi-même à chaque séance. Par ailleurs, le CrossFit n’est pas qu’une simple discipline, c’est aussi une communauté de passionné qui s’entraide.

Depuis quand pratiques-tu le Crossfit ?

Cela fait un peu plus de 2 ans que je pratique le Crossfit dans une box (nom  donné à la salle où l’on pratique ce sport) à Chambray-lés-tours, proche de Tours. C’est une petite box où l’ambiance y est conviviale et bon enfant. On y fait du sport pour le plaisir de se dépasser et non pour la compétition comme c’est le cas dans d’autres boxs.

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire du Crossfit ?

C’est super complet ! Chaque séance est différente, du coup il n’y a pas de routine. Tu viens à la box et tu découvres le WOD (nom donnée à l’entrainement) du jour. Le but est de se dépasser  à chaque fois. Tu dois être meilleur qu’hier, le challenge est toujours présent.

Comment se déroule une séance d’entrainement ? Quelle méthode est utilisée en Crossfit ?

Avant de se lancer dans le Crossfit, il faut savoir que c’est un sport très complet et intense.

En temps normal, un WOD se passe en 3 phases :

– L’échauffement  (Warm Up) qui dure 10 à 15min.

– La technique : on vous montre les gestes à effectuer lors du wod car cela n’est toujours simple surtout en haltérophilie. Avoir une technique soignée vous évitera de vous blesser.

– Le WOD : chaque entrainement est unique et fait travailler une partie bien spécifique du corps. De plus, vous pourrez constater que chaque WOD à son nom : CINDY, BARBARA, … Ces WOD sont en l’honneur de personnes importantes ou de soldats mort au combat. A savoir que les « programmes » des WOD sont très souvent américain.

Exemple d’un wod de base quand vous débutez le Crossfit  :

Le Cindy, en 20 min vous devez faire le maximum de tours (on dit AMRAP dans le jargon Crossfit) : 5 tractions + 10 pompes + 15 squat = 1 tours

Combien de fois t’entraines-tu par semaine?

En moyenne, je fais 3 WOD par semaine, cela dépend aussi de mon boulot. Mais si j’ai l’occasion j’essaie d’y aller 4 fois.

Quels bénéfices tires-tu de tes séances ?

Depuis que je pratique le Crossfit, je suis plus endurant et moins essoufflé.

Quels sont les points positifs et négatifs de ce sport ? Quels sont les avantages du Crossfit ?

Un des points positif majeur du Crossfit réside dans le fait que c’est un sport mêlant plusieurs disciplines (haltérophilie, gymnastique, running, natation, vélo, …) . De plus, la routine n’existe pas dans le Crossfit, chaque WOD est différent. De plus, la communauté Crossfit est très soudée, on vient toujours encourager la personne qui est « moins forte » que soi. Cette philosophie nous pousse à toujours se donner à 200% et à repousser nos limites.

A contrario, le point négatif réside dans le fait que c’est un sport très vaste. Cela est contradictoire avec ce que je disais avant. Etant donné qu’il y a des nombreuses activités, la progression est plus lente de manière générale. Si votre point faible est la partie gym, vous aurez une marge de progression plus lente que si vous faisiez que ca tout le temps.

Combien faut-il faire de séances pour observer les premiers résultats ? Et combien de séances conseilles-tu pour se sentir à l’aise en Crossfit ?

Le nombre de séance par semaine, les niveaux d’entrainements et ta motivation te permet d’avoir des résultats plus ou moins long. En effet si tu y vas 2 fois par mois tu n’auras pas de résultat aussi rapidement que si tu y vas 3 à 4 fois par semaine… Par ma part, j’ai ressentie de résultats au bout d’un mois de pratique sachant que j’y allais 3 à 4 fois par semaine. Après un mois de pratique régulière, on se sent plus à l’aise au niveau du cardio et même peu plus fort.

Je pense que vous pouvez débuter avec 2 séances par semaine. Cela vous laissera le temps de bien récupérer pour repartir de plus belle ensuite.

A qui conseilles-tu le Crossfit ?

Le crossfit est un sport accessible à tous, jeune ou moins jeune, femme ou homme, grand ou petit … Chaque WOD peut s’adapter à son public et à son niveau. Vous pourrez toujours trouver une variante d’un mouvement spécifique. Ayant des problème de genoux je n’ai pas été freiné pour pratiquer. Le coach me trouvait tout le temps des variantes de mouvements afin que je puisse réaliser mon effort comme les autres.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait débuter ce type d’activité ?

De ne pas lâcher en cours de route, les débuts seront difficile, vous aurez mal partout mais après quelques séances vous vous sentirez en super forme. Vous oublierez complètement la douleur et vous verrez par vous même les bénéfices.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *