Test : Le hockey sur gazon

C’est le responsable du club de hockey sur gazon de Caen qui prend la parole aujourd’hui sur le blog. De quoi en apprendre un peu plus sur ce sport méconnu.

Bonjour Michaël DENIS, peux-tu nous en dire plus sur le hockey sur gazon? C’est quoi, le hockey sur gazon?

Bonjour, le hockey sur gazon est un sport collectif olympique (depuis 1908 chez les hommes et 1980 chez les femmes). Ce sport nous vient, dans sa version moderne, des britanniques qui ont commencé à le faire découvrir en France vers 1890. La Fédération Française de Hockey verra le jour en 1920.

L’activité de la fédération ne se limite pas qu’à la pratique du hockey sur gazon (nous jouons sur gazon de septembre jusqu’à novembre et de mars jusqu’à juin). Nous avons aussi une pratique de hockey en salle qui se déroule de fin novembre jusqu’au mois de mars.

Nous disons toujours hockey sur gazon mais en fait nous jouons sur des synthétiques mouillés. Autour des terrains, il y a tout un système d’arrosage afin de pouvoir arroser le terrain et rendre le jeu plus rapide et agréable à regarder. Pour le hockey en salle, on le pratique dans un gymnase (le terrain est identique à celui d’un terrain de handball). Les compétitions de hockey sur gazon se déroulent à 11 contre 11 pendant 4 quatre-temps de 17min30. Pour le hockey en salle, nous nous affrontons à 6 contre 6 pendant 2 mi-temps de 20 min.

A Caen, le HCVCEC existe depuis 1983. Il est la fusion entre le Hockey Club de Venoix et le Caen Etudiant Club. Dans le Calvados, en plus de Caen, Vire et Honfleur pratiquent aussi le hockey sur gazon.

Comment se déroule une séance de hockey sur gazon?

Comme dans tout sport, nous commençons les séances par un échauffement à la fois cardio, musculaire et articulaire.
Par la suite, on prend crosse et balle et on commence à faire des gammes de gestes techniques, plus précisément sur les manières d’envoyer la balle. Ce type d’exercice nous permet aussi de travailler les contrôles de balles.

Dans la continuité de cela, on s’attaque aux tirs au but afin de pouvoir échauffer le gardien de but.

Par la suite, on met en place des situations de jeu avec une attaque et une défense en alternant les postes afin que tout le monde découvre les différents postes.
Enfin pour finir la séance, on termine par une opposition qui montre plus l’activité dans sa globalité.

hockey-sur-gazon

Au-delà des différences de terrain, quelles sont les différences entre le hockey sur gazon et le hockey sur glace?

La première différence est que nous n’utilisons qu’un seul côté de la crosse, le côté plat. Et on joue avec une balle et non un palet.

Il y a aussi une différence au sujet de la tenue puisque les joueurs sont équipés de protège-tibia et de protège-dents. Le seul joueur qui ressemble à un joueur de hockey sur glace est le gardien de but.

Dans les règles aussi, c’est bien différent. Au hockey sur gazon, les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs pieds ou leurs mains. Seul le gardien peut le faire dans une zone limitée.
Cette zone est très importante au hockey car il faut être à l’intérieur de celle-ci pour pouvoir marquer un but. Cette zone si situe à 15m du but.

Pratiques-tu ce sport régulièrement ou occasionnellement?

Comme je suis le salarié du club, je le pratique quotidiennement que ce soit pour mes interventions dans les écoles de Caen, les entrainements du club. Je m’occupe de l’école de hockey et effectue mes entrainements personnels. Je continue à jouer et m’entrainer avec le groupe de notre équipe fanion.

Combien d’entrainements faut-il faire pour se sentir à l’aise et autonome en hockey sur gazon?

A tous ceux désireux de commencer le hockey sur gazon, je conseille une année sportive pour bien apprendre les gestes et techniques avant de voir les progressions sur la deuxième année de pratique.

A qui conseilles-tu le hockey sur gazon?

Je suis persuadé que le hockey sur gazon est fait pour tous. Bien sûr, au départ il y a la maitrise de la crosse mais je pense que cela n’est pas un souci en soi puisque cela nous donne une maitrise et une coordination avec nos mains et qui différe d’autres activités physique et sportives.

le-hockey-sur-gazon

Quel est le (ou les) plus gros point(s) positif(s) de ce sport selon toi?

Le gros point positif est que nous sommes dans des clubs familiaux, on est très vite bien accueilli.

On est aussi dans un sport ou lorsqu’on est débutant, on démarre au même niveau. C’est-à-dire que l’on doit maitriser la crosse avant de pouvoir comprendre les règles tactiques.
On a la chance sur Caen d’avoir un terrain dédié à la pratique. Ce terrain, qui se trouve stade Joseph Déterville à Caen, est l’un des beaux terrains de France.

Et le(s) point(s) négatif(s)?

Le point négatif de cette activité est sa faible reconnaissance dans les médias ou auprès du public. On connait plus souvent son cousin scandinave que le hockey sur gazon. Même si cette tendance s’est un peu inversée cet été avec les JO de Rio où les deux finales ont été retransmises en direct à la télévision.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *