Test : on améliore son cardio avec un circuit de body training

Le body training, et plus précisément circuit training, consiste à effectuer des séries d’exercices de musculation, de gainage et de cardio sans temps de repos et en changeant régulièrement d’atelier. Lorsqu’il est pratiqué en groupe avec un coach, une dynamique s’installe et on repousse nos limites physiques. Un très bon moyen de retrouver la forme et de travailler son cardio ! Mais alors le body training c’est pour qui ? Est-ce qu’on peut en faire quand on n’est pas sportif ? Quels sont les bienfaits ? Pour répondre à nos questions, Léa, 23 ans, et qui se définit plutôt comme une sportive du dimanche, a testé pour nous cette activité qui séduit autant les femmes que les hommes qui souhaitent se maintenir en forme et améliorer leur endurance. Et elle a survécu !

Le déroulement d’une séance de Body Training

Alors Léa, comment ça se passe une séance ? C’est quoi un circuit training ?

Une séance dure généralement 1h, et 1h sans s’arrêter ça n’est pas rien ! Heureusement, le prof était assez compréhensif. On commence doucement par un petit échauffement en groupe avec des étirements, des flexions et d’autres petits exercices qui permettent de préparer notre corps avant de débuter le circuit. Ensuite le coach nous présente les différents ateliers du circuit. Et c’est parti : chaque atelier correspond à une série de 15 mouvements ou à la répétition du mouvement pendant 1 minute avant d’enchaîner sur l’atelier suivant ! Car c’est justement en restant régulier que l’on fait vraiment travailler son cardio. Et j’avoue que les premières minutes je me suis un peu demandée dans quoi je m’étais embarquée ! Mon cœur n’a pas trop dû comprendre ce qui lui arrivait, je crois que je ne l’avais jamais autant sollicité ! Mais à force on se prend au jeu et on n’a surtout pas envie de ralentir tout le monde et de passer pour le boulet du groupe ! Après avoir répété le circuit 1 ou 2 fois, le coach change d’exercices et on reproduit un nouveau circuit. On poursuit la séance en groupe avec différents exercices de fitness et de coordination de mouvement, en veillant bien à toujours être en mouvement, en trottinant, entre chaque exercices. Et comme les abdos sont très sollicités tout au long du circuit, on garde les séances d’abdos pour la fin du cours. Et on finit avec des étirements pour éviter d’avoir des courbatures.

Et concrètement à quoi ressemblent les exercices de body training ?

Cardio Training

Effrayant, non ?

Je ne pourrais pas tous les lister mais on a fait pas mal d’haltérophilie, avec le tirage nuque, qui consiste à tirer et pousser une barre derrière la nuque en étant assis, ou le curl barre, qui consiste à soulever une barre par la force des biceps en ne décollant pas les coudes de la taille. Autant dire que ça chauffe pendant plusieurs jours du côté des biceps ! On a aussi fait du « squat », qui correspond à des exercices de flexions sur les jambes tout en portant une barre derrière la nuque.
Là où j’ai eu le plus de difficultés c’est pour les exercices très cardio comme les sauts sur un stepper. Pendant que pour les autres ateliers, les autres avaient un nombre limité de mouvements à réaliser pour terminer leur série, moi je devais sauter sans relâche et à un rythme régulier, c’était crevant et j’ai bien cru que j’allais y laisser mes poumons et/ou mon cœur ! Heureusement qu’il y a un coach pour nous motiver dans ce moments là parce que sinon j’aurais abandonné depuis longtemps !
Il y avait aussi pas mal d’exercices de gainage pas évident : il fallait par exemple tenir sur un tapis, ventre face au sol, en prenant appui sur ses deux bras tendus, le tout grâce à la force des abdos. Les exercices sont donc plutôt variés et on muscle toutes les parties du corps !

 

Un sport complet et tous publics

A qui conseillerais-tu ce sport ?

A n’importe qui ! Nous étions seulement 4 pour cette séance mais tous avec des profils différents, et ça n’a pas posé de problèmes du tout. L’avantage est que pour chaque atelier la charge peut être modifiée et l’exercice peut également être simplifié ou compliqué selon le niveau du sportif, sans que cela ne ralentisse le rythme général du circuit. Comme ça à la fin on a tous l’impression d’avoir fourni la même dose d’efforts et on a pu bénéficier des conseils personnalisés d’un coach. Il n’y a donc pas besoin d’être un grand sportif pour se lancer ! En tout cas c’est un sport idéal pour ceux qui souhaitent diversifier leur activité sportive ou tout simplement se mettre au sport. Le coach est là pour accompagner et pour motiver les troupes et il peut même adapter nos exercices selon les objectifs qu’on se fixe.

Body Training

Quel est le ou les plus gros point(s) positif(s) de ce sport pour toi ?

Le plus gros point positif, quand on souhaite affiner sa silhouette comme moi, c’est qu’avec ce sport on muscle vraiment toutes les parties du corps et on brûle beaucoup de calories. On m’a expliqué qu’après environ 30 minutes d’exercices, l’organisme puise dans les réserves de graisses pour fournir l’énergie nécessaire. Un bon moyen de perdre du poids et de raffermir son corps ! L’autre bon point c’est qu’on ressort très détendue et en pleine forme, aussi bien moralement que physiquement. J’ai quitté la salle de sport pleine de bonne volonté et avec l’envie de me remettre au sport, et notamment à la course à pied.

Et le(s) point(s) négatif(s) ?

Je n’en trouve pas vraiment de spécifiques à ce sport, mais comme pour tous les sports en salles je trouve que ça peut vite devenir assez ennuyant, et ce même en variant les exercices ! Je ne sais pas si je pourrais réellement m’en tenir à une séance par semaine… Et pourtant, comme pour tous les sports, si on veut du résultat il vaut mieux miser sur une à deux séances hebdomadaire ! Pour moi l’idéal c’est de coupler ce sport avec un autre comme la danse, ou un sport extérieur moins monotone comme la course à pied, ou la natation. D’autant plus que c’est un très bon moyen d’améliorer ses performances sportives quand on stagnait depuis un moment !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *