Faire du sport avec son chien

Le chien est sans doute le meilleur remède contre la sédentarité. Infatigable, toujours prêt à courir et à se dépenser, votre fidèle compagnon peut devenir votre meilleur atout santé.

De nombreuses activités à pratiquer à 6 pattes

Si vous aimez le running, votre chien pourra vous accompagner sur toutes vos sorties. Le canicross est une activité sportive à pratiquer sur tous chemins en toute saison. D’autres activités sportives peuvent également être pratiquées ensemble : bikejoëring avec un vélo, cani-VTT, skate-joëring avec un vélo-patinette. Si votre chien est très joueur, il va adorer le dog frizbee ou le flyball. Dans tous les cas, votre compagnon à 4 pattes va booster votre motivation et vous partagerez une nouvelle complicité à deux. Si vous souhaitez tout simplement l’emmener en randonnée, la cani-rando vous permettra de marcher au rythme de votre chien et vice-versa. Idéale en montagne, cette activité permet de gravir des dénivelés sans s’en rendre compte.

Le cani-cross ou comment s'entraîner avec son chien

Des équipements adaptés au sport avec son chien

Le cani-cross consiste à courir avec son chien. Il suffit pour le maître de porter une ceinture spéciale pour ménager son dos et pour le chien d’être muni d’un harnais. Une laisse amortisseur évite les à-coups. Il existe des kits d’équipement pour cani-cross comprenant la ceinture pour le maitre, la laisse amortisseur et le harnais pour chien. Si vous vous prenez au jeu, vous pourrez vous inscrire à des compétitions qui se déroulent en général sur une distance de 7 km. Le vélo-cross et le bike joëring fonctionnent sur le même principe. Si vous souhaitez que votre chien vous accompagne de façon ponctuelle, des laisses spéciales à enroulement automatique existent et se fixent en dessous de la selle.

N’utilisez en aucun cas une laisse classique qui vous mettra en danger tout autant que votre animal. Pour un usage régulier, vous pourrez utiliser une barre amortisseur. Facile à monter, ce type d’équipement est idéal pour le bike joëring. Le skate-joëring se pratique avec un vélo-patinette spécial auquel le chien est relié par une laisse et un harnais. Cette activité est plutôt réservée aux compétiteurs. Pour pratiquer la cani-rando avec son chien, l’équipement est sensiblement le même que pour le cani-cross.

Des activités sportives à part entière

Même si ces activités sont très ludiques, ne perdez pas de vue qu’elles peuvent être très physiques, autant pour vous que pour votre chien. N’allez pas au-delà de vos possibilités ni des siennes, surtout en été par forte chaleur. Si votre chien commence à prendre de l’âge, une petite visite chez le vétérinaire s’impose pour s’assurer que tout va bien et que votre chien pourra vous suivre partout dans vos activités.

Les chiens ont un besoin vital de faire de l’exercice, quelle que soit leur race. En faisant du sport avec votre chien, vous lui permettrez de conserver un poids idéal, d’avoir un moral d’acier, de réduire son stress et de renforcer ses défenses immunitaires, tout autant que vous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *