Sport automobile : Nissan frise le monopole en endurance

Après les échecs en LMP1, le constructeur japonais est loin de se décourager.

Après l’expérience avec son GT-R, actuellement il brille vraiment dans la catégorie LMP2. Nissan devient le motoriste principal en LMP2 et en LMP3. La grande majorité des coureurs LMP2 et LMP3 optent pour les moteurs Nissan, ce qui lui vaut le spécialiste en endurance dans le sport automobile. Focus.

Au sommet des LMP2 et LMP3

Les coureurs LMP2 sont spécialement conçus pour les courses d’endurance au Mans et les événements connexes, mais ont tendance à être mis en service par les équipes privées. En fait, 11 des 18 voitures LMP2 présentes sur la grille à la course des 24 Heures du Mans seront alimentées par le moteur V8 VK-série de 3,4 litres de Nismo développé spécifiquement pour cette année. Dans la plus large du Championnat du Monde d’Endurance, 6 sur 9 seront pris en charge par Nissan. La compétition en LMP2 va passer à la vitesse supérieure cette année. La compétition et la durée de cette course fourniront un test incroyable d’endurance pour Nissan. Sur les 9 entrées pleine saison LMP2, 6 seront propulsées par Nissan.

Un actif impressionnant

Le constructeur japonais est le leader dans la fourniture des moteurs en endurance et va motoriser la moitié des voitures au Paul Ricard. En raison de son engagement avec le nombre impressionnant d’autos en son actif, la marque japonaise occupe la place du premier motoriste en endurance. Nissan ambitionne d’assurer la fourniture de 41 moteurs sur les 71 équipes engagées aux essais WEC et LMES. Ces derniers vont se dérouler sur le circuit Paul Ricard. Ce qui représente un pourcentage de 57% du total des autos en compétition. Même si les catégories LMP2 et LMP3 sont moins médiatisées que le LMP1. Le monde de l’endurance a un nouveau leader : Nissan. En attendant de revenir dans la catégorie de LMP1, en avril le constructeur japonais a toutes les chances de participer à la manche d’ouverture du championnat du monde d’endurance WEC.

endurance-nissan

Les incertitudes pour l’avenir

La présence de Nissan dans les catégories LMP2 et LMP3 reste confrontée à la venue d’Alpine, un concurrent à prendre au sérieux dans le domaine de l’endurance. En 2015, Nissan a eu l’occasion d’être présent sur les différents fronts de l’endurance. Selon des rumeurs, l’équipement des LMP2 sera assuré par la marque britannique Gibson Technology au niveau des séries régies par L’ACO et la FIA pour une durée de quatre années. Cela est un véritable changement qui peut affecter la présence de Nissan dans le sport automobile, notamment l’univers de l’endurance, dans les années à venir. Mais l’espoir est permis, car Nissan espère redoubler d’effort pour revenir en catégorie reine LMP1.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *