Selfoot et Women of futbol, la tendance foot, mais pas trop

C’est une nouvelle tendance qui a envahi les réseaux sociaux lors de la dernière coupe du monde de football. Notamment propulsée par Rihanna, qui a abreuvé ses fans Twitter de photos d’elle portant le maillot de l’équipe qu’elle supportait ce soir là.
Si on peut se réjouir de voir la chanteuse populariser ce sport aux Etats-Unis (où l’idée de jouer au ballon avec les pieds semble être une hérésie), je suis plus sceptique sur les méthodes employées.

Qu’est-ce qu’un selfoot?

Un selfoot consiste à prendre un selfie de soi portant le maillot de son équipe de football favorite, et de le poster sur les réseaux sociaux.
La reine du selfoot, c’est Rihanna, qui n’a pas lésiné sur le nombre de photos et de tweets encourageant ses équipes favorites.

fotball rihanna

Une ribambelle de demoiselles en petit maillot

L’effet moins sympathique du mouvement, c’est que de nombreuses jeunes filles ont prit le parti de se photographier à moitié nues dans des poses lascives en portant un maillot de football. Je ne suis pas certaine que ces poupées ultra-maquillées soient là pour l’amour du jeu, et encore moins qu’elles sachent expliquer ce qu’est un corner. Elles ressemblent plus à une nouvelle génération de Footballer’s Wife, ces femmes de footballeurs anglaises bénéficiant d’une téléréalité leur étant dédiée en Angleterre, et ayant joué des coudes entre elles pour mettre le grappin sur un joueur fortuné.
Un compte instagram leur est même dédié: WomenOfFutbol reposte les photo des filles les plus sexy en maillot.

women of futbol

Je me désole de voir encore une fois s’afficher partout l’idée de la fille qui ne comprend rien au sport.

Oui, on peut être une fille et aimer le sport!
Pas pour être plus mince, pas pour se trouver un riche mari, mais simplement parce qu’on aime se dépenser sur un terrain et pousser ses limites!

Malheureusement, encore une fois, les filles aimant le football sont réduites à de simples porte-manteaux sexy pour maillots trop petits.

Du stade de foot au studio photo

Personne n’a pu oublier le visage angélique bien que rehaussé de cornes de petit diablotin d’Axelle Despiegelaere.
Filmée dans les gradins de la coupe du monde de football, au Brésil, en train de supporter l’équipe nationale belge.
Le destin de la jeune demoiselle semblait tout tracé, puisqu’à la diffusion de ces images, elle s’était vu offrir un contrat par la branche belge de L’Oréal.
La marque semble avoir apprécié le côté sportif de la demoiselle, et l’idée qu’une jeune fille lambda puisse facilement s’identifier à elle. On la comparait déjà à Gisèle Bundchen, qui avait été repérée dans un fast-food à 14 ans, et sur un terrain de sport quelques mois plus tard.

Axelle Despiegelaere

Mais la jeune Axelle a été victime d’un bad buzz lorsque des photos d’elle posant à côté d’une antilope morte, et visiblement très fière d’avoir abattue sa proie, ont fuité dans le journal Le Huffington Post.
Pour une fois, pas de photos dénudée, mais une jeune femme aimant abattre des animaux protégés n’est pas la meilleure ambassadrice dont pourrait rêver une marque de cosmétiques.
Après une seule vidéo, la carrière de la jeune belge fan des diables rouges a donc prit fin.

rihanna-football

Serait-ce donc la seule image que pourrait renvoyer une jeune femme sportive dans le monde des médias? Une petite diablotine cherchant à se caser avec un mari riche ou bien une diablesse assoiffée de sang?
J’espère bien qu’à la prochaine coupe du monde, on mettra l’accent sur des filles qui aiment le football, pour changer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *