Se mettre au badminton cette année

S’il est bien un sport qui a le vent en poupe en ce moment, c’est le badminton. En 2016, ce n’est pas moins que 185 007 licenciés qui ont tapé du volant en France. Depuis 1977, ce sport est en net augmentation, en moyenne de 7 à 18% par année. Nécessitant un équipement relativement peu couteux et étant un sport complet pouvant se pratiquer en couple, le badminton séduit chaque année de nouvelles personnes. Pourquoi pas vous ?

Un équipement à prévoir – La tenue

Nous avons parlé précédemment d’un équipement pas cher. Nous entendons bien sûr d’un équipement pour débuter le badminton. Vous pouvez par exemple reprendre vos chaussures, votre t shirt et votre short de running et vous procurez une raquette à une vingtaine d’euros pour déjà vous faire plaisir.

Pour les chaussures, nous vous conseillons des semelles en gomme qui vous permettre un meilleur amorti. En effet, le maintien sera essentiel car ce sport est fait de petit saut et de torsions de cheville. Attention à préserver vos pieds !

Concernant le short, il n’y a pas vraiment de règles tant que celui-ci est un short de sport. On évitera par contre des shorts trop amples, qui risquent d’être gênant lors de la pratique (une raquette qui se prend dans votre short, et c’est le point qui est perdu !). Pour le t shirt, il en sera de même. Concrètement, une tenue de tennis man est parfaite pour le badminton.

Le petit plus, les bracelets éponge anti-transpirants, vous verrez, il fait chaud dans les gymnases !

Et pourquoi pas un t shirt drôle sur le badminton pour les fins de séance, pour rester dans l’esprit du bad’ !

Choisir sa raquette

Première règle, prendre la raquette en main ! En effet, le grip du poignet doit vous convenir. Vérifier également que celle-ci sont composé à 100% de graphite, un matériau qui permet une solidité et une puissance à coup sûr. Si besoin, demander l’assistance d’un vendeur mais l’aérodynamisme de la raquette aura bien sûr son mot à dire, ainsi que les technologies de précision utilisées pour éviter des vibrations.

En quelques mots, votre raquette doit être maniable, puissante et précise. N’hésitez pas à faire quelques mouvements dans le magasin pour vous faire une idée !

N’oubliez pas de demander à votre magasin de bien vérifier votre cordage. Il doit être parfait pour vos premières séances !

Trouver un club et prendre sa carte de licencié

Vous voici fin prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver le club le plus proche de chez vous ! Pour cela, rendez-vous sur le site de la fédération française de badminton dans l’espace « Trouver un club ». N’oubliez pas non plus de prévenir votre assurance. Le badminton est un sport qui a la réputation d’être assez « calme » mais vos épaules et vos jambes seront mises à rude épreuve. Attention à bien être protégé en cas de blessure !

On vous a convaincu ? Dites-le nous en commentaires !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *