Comment se former dans le domaine du sport ?

Amateur de natation, cyclisme, course à pied ou danse, plus qu’une passion, faites-en votre métier ! De nombreuses formations existent, à commencer dès le lycée, pour se professionnaliser dans le domaine du sport.

Les diplômes professionnels sportifs

 

Quatre diplômes, délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, conduisent vers les métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport. Du CAP à Bac+3, ces formations au coût élevé (entre 4 000 à 9 000 euros) allient enseignements théoriques et pratiques et sont généralement accessibles en alternance.

Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAP AAT)

 

Cette formation de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle) propose trois spécialisations : loisirs de pleine nature, loisirs du jeune et de l’enfant et loisirs tout public. Accessible dès 16 ans, elle s’adresse aux jeunes souhaitant devenir animateur dans une association de jeunesse ou sportive.

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS)

 

Ce brevet est accessible dès 18 ans, le baccalauréat n’est pas obligatoire, mais il faut avoir un bon niveau dans la discipline choisie. D’une durée de un an dans un centre de formation, cette formation comprend 28 spécialités : des sports communs (randonnée, cyclisme, rugby) aux plus singuliers (parachutisme, activités du cirque, escrime) afin de correspondre au projet professionnel de chacun. (Source Diplomeo ) Elle permet de former aux métiers d’éducateurs sportifs, entraîneurs ou animateurs dans des associations, entreprises et centres de loisirs.

Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS)

 

De niveau Bac+2, ce diplôme est assuré dans des centres de formation publics ou privés. Le parcours comporte deux spécialisations : perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle. Les métiers accessibles après l’obtention du diplôme sont variés : entraîneur sportif dans une discipline, coordinateur responsable d’une structure médicale ou socioculturel…

Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS)

 

Cette formation délivre un diplôme de Bac+3 et dispose des mêmes spécialités que le DEJEPS. Accessible sur concours, son objectif est de former des directeurs sportifs ou socioculturels dans une structure (association, entreprise…) ou des entraîneurs de haut niveau dans une discipline, selon la spécialisation choisie.

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

 

Sûrement la formation la plus connue, la licence STAPS est enseignée dans une quarantaine d’universités françaises. Si cette filière sélective exige des qualités sportives pour entrer, les deux tiers de ses enseignements sont des cours théoriques de sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie), sciences humaines (histoire du sport, psychologie) et technologies du sport.

Les matières et sports pratiqués varient selon les facultés et il existe cinq parcours de spécialisation :

  • activités physiques adaptées et santé
  • management du sport
  • entraînement sportif
  • ergonomie du sport et performance motrice
  • éducation et motricité, permettant notamment de poursuivre en master pour se préparer au concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) afin de devenir professeur d’éducation physique et sportive dans un collège ou lycée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *