Randonnée en montagne

La randonnée en montagne : un loisir incontournable

La randonnée est pratiquée par des millions de français. Cette activité sportive est une invitation au bien-être. Elle met en éveil les sens et offre un plaisir des yeux incomparable. Les montagnes de France sont le paradis des randonneurs. Les hauts sommets sont présents aux quatre coins du pays. Pour pratiquer ce loisir en toute sécurité, un équipement de base est propre à tous les randonneurs. Les vêtements, les chaussures, le sac, le matériel de couchage sont à choisir selon quelques règles fondamentales. Le confort et la sécurité vont de pair avec le plaisir à prendre lors d’une randonnée en montagne.

L’équipement du bon randonneur

La randonnée, comme tous les loisirs sportifs, nécessite un équipement précis. La sécurité est la notion la plus importante de la randonnée. Il faut pouvoir marcher confortablement et stablement. Vous devez porter de bonnes chaussures. Elles doivent être adaptées au type de terrain à arpenter :

  • Pour une petite randonnée dans de bonnes conditions, adoptez des chaussures légères et aérées
  • Pour une randonnée d’une journée ou un trekking, optez pour des chaussures à tige montante. Elles doivent être imperméables, à intercalaires amortissants et à semelles denses et adhérentes.

Les vêtements que vous devez porter en randonnée doivent être imperméables et aérés. La coupe doit privilégier un maximum d’aisance dans les mouvements. Les tissus et coutures doivent être robustes. Les vêtements de surplus militaire sont idéals. Les professionnels de la sécurité retrouvent les mêmes conditions extrêmes que les randonneurs.

Pour ceux qui partent en trekking, le matériel de couchage est à prévoir. On peut choisir un sac de couchage rectangulaire léger et modulable. Il existe aussi les sacs de couchage sarcophages qui protègent du froid.

Tout au long de votre randonnée en montagne, vous porterez tout votre nécessaire de couchage et d’alimentation sur votre dos. Il faut donc choisir un sac adapté à vos besoins. Les petits sacs conviennent pour les petits circuits, les moyens pour des sorties de plusieurs jours et les grands sacs sont parfaits pour les trekkings et expéditions.

Où pratiquer la randonnée pédestre?

La randonnée en montagne s’effectue partout en France. Les massifs montagneux sont présents sur une large partie du territoire. Ils peuvent mener à un sommet, un col, un lac ou même un refuge. Les conditions météorologiques sont à prendre en compte avant de prévoir une randonnée. Une mauvaise météo pourrait vous faire courir des risques. Le brouillard et la pluie sont assez fréquents en montagne.

Pour programmer votre circuit de randonnée sur les massifs montagneux, plusieurs régions proposent des parcours intéressants :

– Les Alpes offrent deux principaux circuits qui sont le Pic Saint Michel et le Sentier des Douaniers
– Les Cévennes sont connues pour la magnifique randonnée des corniches du Méjean, les Gorges de Colombières et les nombreux parcours en Ardèche, dans le Gard ou encore en Lozère
– La Corse et ses sommets vertigineux propose un des spots de randonnée les plus célèbres : le GR 20 situé en Corse du Nord.
– Le Jura est recensé parmi les plus grands spots de trekking. L’ascension du Pic de l’aigle est effectuée par de nombreux randonneurs.
– Dans le Massif Central, les novices et experts peuvent créer leur parcours au cœur du Puy de Sancy en passant par le Val de Courre
– Les Pyrénées qui s’étendent sur des centaines de kilomètres au Sud de la France propose une des plus belles randonnées : le Grand Tour du Pic du Midi d’Ossau. Son cadre sublime vous guidera vers le refuge d’Ayous.
– Dans les Vosges, vous pourrez effectuer de belles randonnées vers les Lacs du Neuweiher et du Gresson.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *