Quel sont les activités sportives préférées des ados ?

L’adolescence est une période très critique dans la vie sportive d’un individu, une période à laquelle le besoin de bouger se fait sentir le plus. Les ados s’adonnent alors très vite à plusieurs types d’activités pour s’épanouir et se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Quels sont les activités sportives les plus appréciées par les ados ?

La natation

Elle est beaucoup appréciée par les ados, aussi bien dans un cadre scolaire qu’à la piscine du quartier ou dans un club. Très complète, elle permet aux ados de muscler leur corps et de le rendre également plus souple et plus endurant.

En effet, un ado qui pratique la natation muscle son corps de façon progressive et harmonieuse car ce type de sport sollicite tous les muscles du corps et ceci hors de toute résistance ou onde de choc étant en milieu aquatique. Elle permet aussi à l’ado d’améliorer ses capacités respiratoires, la coordination de ses mouvements et son endurance cardio-vasculaire.

En outre, elle offre de nombreux bienfaits sur le plan mental, dont relaxation et bien-être. L’ado qui pratique la nation apprend à connaitre les différentes parties de son corps. Cette activité sportive praticable durant toute l’année, au-delà du simple cadre du sport, offre un enseignement important pour toute la vie de l’ado qui apprend à évoluer en toute sécurité et sûreté dans l’eau.

Le football

Très valorisé et facile d’organisation, ce sport collectif est très apprécié des ados, des garçons en particulier. Le terrain de foot est d’une certaine manière l’école de la vie, un apprentissage des règles de vie en collectivité et du respect des autres.

Les ados qui s’adonnent à la pratique du foot apprennent sur le terrain à collaborer avec leurs partenaires, à faire le maximum d’efforts physiques pour atteindre la victoire et également à accepter l’échec. La pratique du football peut passer d’un simple divertissement ou passe-temps avec des camarades à une véritable activité sportive ayant des règles et des principes, et synonyme d’assiduité et de sérieux.

Ce jeu d’équipe enseigne à chaque participant comment mettre ses capacités à la disposition de son équipe dans le but d’atteindre un objectif commun. En outre, il dicte aussi discipline et sens des responsabilités à ses participants car ceux-ci sont soumis à des pénalités en cas de fautes : passage du ballon à l’équipe adverse ou expulsion du terrain en cas de mauvais comportement, ce qui désavantage aussi bien le joueur que son équipe.

L’arbitre étant le seul maitre du terrain qui prend des décisions auxquelles chaque joueur doit se plier, montre une représentation de l’autorité. Ce qui peut être bénéfique pour ceux ayant du mal à accepter la discipline. Par ailleurs, le football offre de nombreux avantages à ses pratiquants sur le plan de la santé. Il favorise le développement physique et améliore les capacités respiratoires et circulatoires des joueurs. Il augmente également la puissance musculaire et permet une meilleure coordination des mouvements du corps.

L’athlétisme

Apprécié par nos ados, il a pour avantage de leur apprendre la méthode, la régularité et une connaissance plus approfondie de soi. L’athlétisme permet d’augmenter son endurance et sa ténacité, tout un calendrier d’épreuves illimitées permettant de se défier soi-même à chaque fois et de viser toujours plus loin. Et pour les ados voulant faire carrière amateur, des milliers de compétitions sont organisées chaque année sur le territoire français : cross hivernal, courses du printemps, courses en montagne, etc.

Les occasions pour changer de terrain de jeu et faire des voyages sur des sols différents sont donc multiples. Sur le plan de la santé, ce type de sport permet de mieux contrôler le développement de son corps, d’améliorer les capacités cardiovasculaires et d’avoir une meilleure santé osseuse. L’athlétisme est donc un sport très bénéfique pour nos ados, non seulement sur plan physique mais également sur le plan mental en leur permettant d’avoir la volonté et la capacité de faire toujours plus d’effort pour se surpasser.

Les sports “ nature ”

Cette catégorie d’activités sportives est également bien appréciée des ados. Elle leur permet d’exprimer leur besoin de sensations fortes. Dans cette catégorie, il s’agit des activités comme le ski, la randonnée, la voile, le kayak, le surf, le kite-surf, etc.

Pratiqués occasionnellement, ces sports permettent de limiter les effets de stress. On pourra donc se reconnecter avec la nature, faire le point, développer des pensées positives. La pratique des sports en plein air permet également de s’oxygéner et de développer son activité mentale. Les ados peuvent ainsi oublier un peu le stress des cours, se redynamiser et faire le plein de pensées positives car découvrir des paysages nouveaux remplit l’esprit d’ondes positives.

Les sports en plein air permettent à nos ados de combattre la routine en variant paysages, parcours et exercices, la nature étant un terrain de jeux inépuisable… En outre, ces activités ont pour avantage d’être souvent ludiques et accessibles à tous. On peut donc en profiter avec toute sa famille ou ses amis.

Les activités sportives appréciées par les ados sont très nombreuses. Cependant décider de quel sport choisir dépend de plusieurs facteurs dont la personnalité de l’ado, ses caractéristiques, son entourage…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *