Point sur les différents sports aquatiques

Lorsqu’on parle de se remettre en forme, le sport vient obligatoirement au milieu de toutes les discussions.

Que ce soit pour gagner ou bien pour perdre du poids, le sport fera toujours partie des méthodes les plus populaires.

Il existe différents types de sports, apportant des résultats différents selon les mouvements effectués.
L’une de ces activités est le sport aquatique ou aquagym qui devient de plus en plus populaire, en raison de ses nombreux avantages.

Généralités sur les sports aquatiques

Les sports aquatiques mêlent bien-être fitness. A l’instar de la natation, le sport aquatique a su évoluer, et propose désormais des formes plus ou moins cardio. Il faut dire que d’autres pratiques de ce concept ont vu le jour comme l’aquabike par exemple. Dans tous les cas, la base est de faire du sport, mais dans l’eau.

Le sport aquatique a pour but d’atteindre les résultats apportés par le sport tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau. C’est donc une excellente alternative pour le renforcement musculaire tout en se faisant aider par les avantages de l’eau. Ces derniers se caractérisent d’ailleurs par le massage des muscles par l’eau pendant toute la durée de la séance d’aquagym ou encore la flottabilité de l’eau qui aapportera des bienfaits sur tout le corps. L’eau relaxe  le corps tout en optimisant la forme des mouvements. On fait aisnis du sport sans avoir l’impression de faire beaucoup d’efforts.

sports-aquatiques

Différents types d’activités

Etant donné que le sport aquatique est l’association du sport avec l’eau, il en existe différentes formes. Chaque type aura toujours pour but d’agir bénéfiquement sur le corps, mais il sera tout aussi spécifique. L’intervention d’un coach comme un coaching sportif à Genève ou dans une autre ville de France ou de Suisse, est alors importante pour superviser et gérer les séances. Cela évite ainsi de se blesser en effetcuant certains mouvements, mais permet également de dupliquer les bénéfices des exercices.

Les consignes ne seront donc pas les mêmes selon le type d’aquagym pratiqué. Clairement, parmi les différents sports aquatiques, on retiendra l’apnée, l’aquagym à proprement dire, le bébé nageur, le canyonisme, le handisport, le hockey subaquatique, la nage avec palmes, la nage en eau vive, la natation, la natation synchronisée, la pêche sous-marine, la plongée, le plongeon, le raid nature, le sauvetage, le tir subaquatique, le water polo ou encore l’aquabike.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *