Perte de poids : faut-il pratiquer le cardio ?

Le cardio-training englobe l’ensemble des entraînements aérobiques, effectué pendant une durée plus ou moins longue avec un certain rythme. Tapis de course, vélo elliptique, vélo d’appartement ou encore rameur, nombreux sont les outils qui peuvent être utilisés pour cette pratique.

Le cardio-training : un moyen efficace pour perdre du poids

Pour perdre des kilos, nombreux sont les moyens qu’on peut utiliser, le régime alimentaire est le premier sur la liste. Mais pour obtenir des résultats plus rapidement, on doit l’associer avec le sport. Le cardio-training représente la meilleure des solutions pour les personnes qui ne sont pas trop habituées au cours de fitness. Pour entretenir les formes de son corps, rien de mieux qu’une bonne séance de cardio-training ! Par heure, ce genre d’activité fait perdre de 300 à 600 calories en fonction de l’intensité de l’effort. En effet, quand le corps effectue des mouvements intenses durant plus d’une demi-heure, il lui faut plus d’énergie, il va donc en puiser dans les réserves de graisse de son organisme. Par la suite, les kilos s’envolent automatiquement. À la différence du fitness, le cardio est une activité à efforts modérés, mais prolongés. Il est donc inutile de se fatiguer en faisant des séances de courtes durées avec une intensité élevée. Pour obtenir des résultats sur le long terme, il suffit de s’entraîner 2 à 3 fois par semaine durant une quarantaine de minutes.

Les équipements à prévoir pour faire du cardio-training

Le but du cardio-training est de faire brûler des graisses en pratiquant des exercices aérobiques. De ce fait, une simple course à pied ou des séances à vélo à l’extérieur de la maison peuvent se définir comme étant du cardio-training. Cependant, il serait plus confortable de rester à l’intérieur d’une pièce (chez soi ou dans une salle de sport) pour faire ses exercices. C’est pourquoi les équipements de cardio ont été créés. Vélo elliptique, vélo spinning, tapis de marche, tapis de course, stepper ou encore rameur, les équipements au choix ne manquent pas. Il suffit de trouver le meilleur comparatif rameur concept 2.

L’alimentation associée au cardio-training

Malheureusement, une séance de cardio-training n’est efficace que si l’on règle son alimentation. En effet, le repas consommé quelques heures avant la séance doit contenir une certaine quantité de glucides. Durant les premières 20 minutes de l’entraînement, le corps alimente ses mouvements avec cette réserve de glucide nouvellement ingurgité. C’est après seulement qu’il commence à brûler des graisses pour produire de l’énergie. Si cette quantité est insuffisante, l’organisme se fatiguera trop rapidement. Par contre, si elle est trop importante, les efforts durant la pratique ne serviront à rien, car le corps n’aura dépensé que les glucides compris dans le repas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *