Patinette électrique : quelle trottinette choisir ?

Dénigrée il y a quelques années, la patinette (ou trottinette) électrique est aujourd’hui un mode de transport urbain à part entière. Il faut dire qu’elle présente de nombreux atouts : ludique, pratique, respectueuse de l’environnement, elle séduit de plus en plus de citadins. Voyons les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Définir le destinataire de la trottinette

Pour savoir quelle patinette choisir, il faut tout d’abord connaître le destinataire de la trottinette, à qui elle s’adresse exactement (enfant ou adulte) car cela va orienter le choix.
Pour les enfants, elle sera classée dans la catégorie des jouets et n’aura nullement besoin d’être la plus rapide et la plus confortable. C’est la sécurité, la robustesse et la facilité de transport qui seront privilégiées. Cette catégorie s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans et jusqu’à l’adolescence.
Au dessus de cette période, on entre dans la catégorie des trottinettes électriques adultes qui sont destinées aux longs trajets urbains et qui possèdent une certaine aisance. Il faudra alors définir si l’appareil sera utilisé pour de courtes balades ou comme mode de transport quotidien, ce qui nécessitera un effort d’investissement supplémentaire.

S’intéresser à la vitesse de l’appareil

Bien que secondaire, ce critère attire généralement beaucoup l’attention des acheteurs de patinette électrique. Sachez que si l’appareil n’est pas homologué route, il est totalement interdit d’emprunter les voies cyclables ou de se mêler à la circulation.
Par conséquent, la trottinette doit rester sur le trottoir en ville et ne pas dépasser les 6 km/h de rigueur.
Si son usage est totalement urbain, il n’y a donc aucun intérêt à privilégier une patinette rapide allant jusqu’à 35 km/h par rapport à une trottinette classique allant à 20 km/h.
Mais si elle est utilisée dans des chemins privés, il est évident que la patinette rapide sera bien plus appréciée pour ressentir des sensations exceptionnelles.

Bien déterminer l’autonomie d’usage

Ce critère est l’un des plus importants et il faut réfléchir à l’utilisation de la future trottinette électrique. Sera-t-elle destinée à de longs trajets ? Employée seule ou en complément d’autres moyens de transport ? Sera-t-il possible de la recharger sur le lieu de destination ?
Les modèles actuels ont une autonomie variant de 15 à 40 km, mais il faut savoir que cette dernière est liée à l’utilisation de l’appareil et à son utilisateur. Les personnes corpulentes ou celles qui appuient sans cesse sur l’accélérateur vont en toute logique diminuer la performance de leur patinette.
Il faut donc y penser pour ne pas choisir un modèle demandant plusieurs recharges par jour.

S’informer sur le temps de chargement de l’engin

D’énormes progrès ont été accomplis dans ce domaine ces dernières années.
Auparavant les patinettes électriques étaient équipées de batteries au plomb, excessivement lourdes et longues à charger (au moins 12 heures).
De nos jours, les batteries sont en lithium, beaucoup plus légères et se chargeant plus rapidement. Les modèles haut-de-gamme ont ainsi un temps de charge de seulement 2 heures.

S’attarder sur le confort de la patinette

Ce critère très important n’est pas toujours facile à évaluer.
Mais si l’utilisateur n’est pas à l’aise sur sa trottinette électrique, il y a de fortes chances qu’elle soit laissée dans le garage, ce qui serait vraiment dommage et une perte d’argent !

Plusieurs caractéristiques interviennent dans le confort de la patinette électrique :

  • vérifier que le guidon est réglable en hauteur pour l’adapter à la taille de l’usager car une mauvaise posture pourrait lui faire mal au dos.
  • s’assurer que le deck (endroit où on pose les pieds) est suffisamment large et que la patinette possède des amortisseurs (ce qui sera plus agréable en cas de route cabossée).
  • regarder la présence d’une console de contrôle affichant le niveau de la batterie et l’autonomie restante. Cela évitera de se faire surprendre et de tomber en panne à quelques kilomètres de l’arrivée.
  • contrôler les pneus. Pleins, ils sont increvables et sans entretien, et parfaits pour le bitume. Quant aux pneus à chambre à air, ils sont plus adaptés aux longs trajets et aux routes irrégulières ou pavées.
  • s’assurer que l’engin est pliable et facilement transportable.
  • et vérifier la présence d’une béquille pour le mode stationnaire et éventuellement d’un régulateur de vitesse.

Contrôler le poids de la trottinette

Les trottinettes électriques de bonne qualité sont généralement aux alentours de 15 kg, ce qui n’est pas négligeable si l’utilisateur doit emprunter des escaliers ou changer de métro.
Les modèles haut-de-gamme pèsent environ 10 kg et plaisent particulièrement aux petits gabarits.
Un modèle récent d’une grande marque de trottinette adulte pliable pèse même moins de 7 kg, mais elle affiche évidemment un prix en conséquence.

Vérifier la sécurité, un critère essentiel

Elle comprend tout d’abord un système de freinage efficace et pour cela, il est important d’opter pour des freins à disque avant et arrière, qui seront actionnés par des manettes situées sur le guidon. Il faut savoir que la plupart des bonnes trottinettes en sont équipées.
Il faut également penser aux feux de signalisation pour être vu des piétons et des autres conducteurs. Les feux avant et arrière sont donc indispensables, sans oublier le port de gilet ou de brassards réfléchissants, ou de tout autre accessoire de sécurité (comme un casque avec clignotants intégrés par exemple).

Définir le budget adéquat

Les patinettes électriques se déclinent dans une large gamme de prix, depuis le jouet à 100 euros jusqu’au modèle haut-de-gamme à 1500 euros, en passant par la patinette électrique adulte pas chère au modèle avec selle homologué route.
L’investissement peut paraître élevé mais il faut garder à l’esprit que des économies seront réalisées ensuite (essence, entretien de véhicule, abonnements de métro etc.).

La patinette électrique est donc un très bon choix en matière de déplacement urbain car elle procure un trajet agréable et reste un mode de transport silencieux et propre. Mais il faut prendre le temps d’analyser chacun des critères précédemment cités pour la choisir bien adaptée à son utilisateur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *