Comment organiser une partie de street-fishing entre amis ?

Que vous soyez un expert ou bien un amateur de pêche, rien de mieux qu’une bonne partie de pêche à organiser entre amis pour se retrouver et passer une bonne journée. Le street-fishing ou « pêche en ville » est une excellente manière de s’amuser entre copains.

Les règles du street-fishing sont simples et un tournoi entre copains est assez facile à organiser. Voici quelques idées pour organiser une partie.

Munissez-vous d’un permis de pêche

Avant même de commencer le tournoi, veillez à bien posséder une carte de pêche valide ou bien être licencié auprès d’un club ou d’une association inscrits à la FFPS (Fédération Nationale de Pêches Sportives). La carte de pêche Interfédérale vous permet de pêcher ce que vous souhaitez, où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Grâce à cette carte vous pouvez donc également pêcher la carpe ou d’autres poissons.
En vous munissant d’une carte de pêche, vous éviterez toute éventuelle amende. Pour connaître vos droits, vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

Suivez les règles de base du street-fishing

Comme dans tout sport, des règles de base sont à respecter quand on pratique le street-fishing. La « pêche de rue » repose sur plusieurs principes fondamentaux qui font le charme de ce sport de pêche : le « no-kill », la pêche uniquement aux leurres ou à la cuillère et la pêche en mouvement (nomade).

Comme son nom l’indique, la technique du « no-kill » vise à ne pas tuer le poisson lors de sa capture et à la relâcher une fois son poids calculé et ses dimensions mesurées. Le street-fishing respecte donc l’animal puisque ce dernier est relâché dans son milieu naturel.

Le street-fishing n’accepte que la pêche aux leurres et/ou à la cuillère. Il n’y a donc pas d’appât naturel, de vif ou d’amorçage préalable contrairement à la pêche traditionnelle.
On se retrouve très loin du cliché du petit pêcheur assis sur sa chaise attendant sagement que le poisson morde à l’hameçon. Le street-fishing se veut moderne et de plus en plus de personnes adhèrent à ce concept. Aujourd’hui des tournois sont organisés un peu partout en Europe.

Définissez vos propres règles

En vous basant sur les règles de base du street-fishing, vous pouvez facilement organiser un tournoi par équipe (en binôme) ou individuel, entre amis pêcheurs, experts ou amateurs. Découpez par exemple votre journée en deux temps de 3 heures afin de vous retrouver le midi pour raconter vos prises et vos éventuels exploits.

Vous pouvez définir un espace de pêche que chacun devra respecter. Par exemple, sur un ensemble de 3 kilomètres, chaque équipe ou chaque joueur doit être séparé d’au moins 50 mètres pour pêcher. Afin de respecter la consigne de « pêche mobile », vous pouvez limiter le temps de pêche par spot d’une durée de 15 minutes maximum. Vous pouvez également choisir de limiter ou non le nombre de leurres potentiellement utilisables à condition que chaque joueur ne pêche qu’avec un seul lancer.

Afin que chacun respecte les règles, vous pouvez également désigner un ou deux arbitres qui, tout au long de la journée viendront vérifier et comptabiliser les points de chaque joueur ou de chaque équipe.

Désignez le vainqueur

A la fin de la journée, vous désignerez le vainqueur, mais également celui qui a eu la plus belle prise ou encore celui qui a pêché le plus de poissons (poissons validés). Pour qu’un poisson soit validé, il doit respecter la taille minimum admise en fonction de son espèce. Par exemple, un Sandre doit mesurer au minimum 40 cm.

Le vainqueur sera celui qui aura remporté le plus de points à la fin de la journée. Ce sont les arbitres qui comptabilisent les points en fonction des informations transmises par chaque joueur : taille du poisson, type de poisson, photos. Les points dépendront donc du nombre de poissons pêchés validés, de leur taille et de leur genre. Par exemple, un brochet de 75 cm vaut plus de points qu’une perche de 23 cm.

Appelez-vos amis et préparez vos leurres !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *