Les meilleurs spots de flyboard en France

Vous transformer en une créature mi-homme mi-dauphin, voilà le pari fou du flyboard. Permettant à la fois de voler et de nager, cette discipline, qui a vu le jour en 2011, ne laisse personne indifférent sur les bords de mer hexagonaux. Choisissez votre spot et venez épater la galerie en chaussant les bottes de cette planche nouvelle génération !

Le flyboard, comment ça marche ?

leguidesport-flyboard-2

Né de l’imagination de Franky Zapata, multiple champion du monde de jet ski, et développé par sa société Zapata Racing, le flyboard repose sur une idée somme toute assez simple : relier par un tuyau de plusieurs mètres la turbine d’un jet ski à une planche, sur laquelle sont fixées des bottes.

Sous la planche, se trouvent deux buses qui propulsent l’eau de mer à forte pression pour faire littéralement décoller le flyboarder : 4 bars en moyenne, qui permettent d’atteindre plusieurs mètres de hauteur au-dessus de l’eau ! Dans certaines versions, il est même possible de diriger ses mouvements avec des jets plus faibles situés dans les mains.

Vous avez dit sensations ?

leguidesport-flyboard-3

Réputé maniable, le flyboard se maîtrise facilement, en moins d’une heure aux dires de son créateur. De quoi faire grimper très rapidement son taux d’adrénaline. Aux commandes de la pression de l’eau : le pilote du jet ski qui accompagne le flyboarder. Au fur et à mesure de la progression du pratiquant, la pression augmente progressivement : plus haut, plus vite, plus fun ! Dans les airs ou dans l’eau, toutes les figures sont permises pour les plus hardis : envols de super-héros, plongeons et bons prodigieux de dauphin !

Où pratiquer le flyboard en France ?

leguidesport-flyboard-1

Depuis 2012, le flyboard s’est démocratisé et les hommes-poissons volants ont pris les plages d’assaut aux quatre coins du littoral français. Ainsi, sur la façade atlantique, il est possible de pratiquer le flyboard à La Baule, à Royan, ou encore sur le Bassin d’Arcachon ou à Biscarosse. Descendez un peu plus bas sur la Côte basque, et vous vous envolerez sur les plages d’Hendaye.

Mais c’est sans doute en Méditerranée que l’activité s’est le plus développée. Rien de plus facile en effet que de faire du flyboard en PACA ou en Corse : les spots de Marseille, Nice, Le Lavandou ou bien Cargèse vous attendent pour l’aventure. Si vous préférez la Méditerranée côté Languedoc-Roussillon, rendez-vous à La Grande-Motte ou à Sète pour prendre de la hauteur.

Crédits photo (par ordre d’apparition dans l’article) :

  • Ronnie Macdonald par creativecommons
  • RobBixbyPhotography par creativecommons
  • Maguide par creativecommons

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *