Les secrets du service en tennis de table

Ce qui est déroutant pour un pongiste novice quand il se retrouve face à face à un pongiste plus expérimenté et entraîné, c’est la maitrise des effets et notamment au service.
Si vous souhaitez épater la galerie et également remporter les tournois de l’été en camping ou au village vacances, voici quelques secrets.

Le choix du matériel

Primordiale dans la réalisation et l’apprentissage des coups technique en tennis de table, la raquette doit comporter deux côtés qui « accrochent » à forte adhérence. Visez le 10/10 dans les repères des marques et également un 9 ou 10/10 en contrôle. La vitesse ne viendra que plus tard.
Pour tester votre adhérence, nettoyez votre raquette régulièrement avec un chiffon humide et passez-là sur les cheveux en appuyant légèrement. L’idée est que si elle accroche cela doit « arracher » les cheveux.

Le lancer de la balle

Pas de hauteur maximale pour le lancer de balle mais une hauteur minimale (15.5 cm). La qualité du lancer de balle, sa régularité de verticalité et l’endroit où vous êtes capable de la faire retomber est une des clés d’un bon apprentissage aux services.
Pour vous aider à cela, essayez de jongler à une main et une balle le plus souvent possible à différentes hauteur afin de maitrise la « descente ».
Cette maitrise vous permettra d’ajuster votre geste technique de service, le varier.

La vitesse de « poignée » et la décontraction

La quantité d’effet que vous serez capable de mettre dépendra de la vitesse d’accélération de votre ensemble (bras/poignée) ainsi que de l’endroit de « frottement » sur la raquette.
Plus vous sentirez la balle produire un impact sur l’extérieur de la raquette et plus vous réaliserez ce frottement avec une vitesse de bras/poigné élevé alors plus vous mettrez d’effet !

table-tennis

Le placement de la balle

Ne négligez pas un facteur de réussite au tennis de table c’est le placement de votre service.
Vous devez pouvoir manœuvrer la quantité d’effet avec la profondeur de la balle (court, long) et sa latéralité (droite /gauche) et essayant de surprendre pour obtenir le point ganant. Ne négligez pas les services au « coude » de l’adversaire car très peu de joueurs savent bien retourner les services visés au coude (très long).

Voilà, vous avez les grandes clés à mettre en pratique pour vos entraînements de tennis de table pour gagner vos matchs ! Si vous souhaitez rencontrer d’autres pongistes et êtes agé de moins de 17 ans, vous pouvez également considérer un sejour tennis de table, c’est à dire une colonie de vacances dédiée à la pratique de ce sport. Idéal pour progresser dans un environnement stimulant et ludique !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *