Les meilleurs endroits pour sauter à l’élastique en France

C’est décidé, cette année vous allez tenter l’expérience riche en émotions du saut à l’élastique. Vous allez découvrir les sensations intenses lors d’une chute libre, toutes nos félicitations pour votre courage et votre goût de l’aventure !

Si vous n’avez pas encore le lieu où vous effectuerez votre grand saut dans le vide, nous avons quelques idées à vous donner parmi les plus beaux et plus hauts ponts. Voici les 5 meilleurs endroits en France pour faire du saut à l’élastique.

Le pont de l’Artuby

Appelé également le pont de Chaulière, il s’élève à 182 mètres de hauteur au-dessus de la rivière éponyme de l’Artuby. C’est un pont en arc situé dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout près des fameuses et très touristiques Gorges du Verdon.

meilleurs-endroits-pour-sauter-a-lelastique-en-france

Tous les passionnés de sensations fortes se donnent rendez-vous chaque année sur le pont de l’Artuby puisqu’il s’agit du plus haut pont d’Europe qui permet de faire du bungee jumping ! Et rien que d’être sur le pont, dominant la nature verdoyante tout autour, un frisson vous traversera de la tête aux pieds…

Le Viaduc de la Souleuvre

Ancienne ligne ferroviaire qui reliait Caen à Vire, le viaduc de la Souleuvre a été découvert en 1988 par un entrepreneur de Nouvelle-Zélande, souhaitant y créer le tout premier centre mondial entièrement dédié au saut à l’élastique. Il faudra attendre 1990 qu’une passerelle suspendue à une hauteur de 140 mètres permette l’accès à une plateforme depuis laquelle on saute à l’élastique.

Elle est positionnée sur une des vieilles piles du viaduc de Normandie, au-dessus de la rivière de la Souleuvre qu’elle surplombe. Le cadre est merveilleux pour s’élancer à précisément 61 mètres de haut !

Le Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier

Cet ancien chemin ferroviaire construit en 1912 avait pour objectif de lancer une ligne de tramway en 1915 pour relier Le Mans à Alençon, mais qui n’a pu aboutir à cause de la guerre. Le tramway n’y est donc jamais passé, mais depuis cet ouvrage est dédié à la pratique du saut à l’élastique et le coin reste très prisé pour de belles promenades.

Le Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier traverse la rivière de la Vaudelle et représente tout de même le premier viaduc à proximité de Paris. Il permet aux amateurs d’adrénaline de sauter d’une hauteur de 45 mètres.

Pont de Ponsonnas

Situé tout près de la ville de Grenoble, au cœur de la région Rhône-Alpes, le pont de Ponsonnas accueille les bungee jumpers pour sauter du haut de ses 103 mètres ! Il fait donc partie des plus hauts ponts de France et c’est en 1988 que le premier centre de saut à l’élastique en Europe y a été créé.

spots-de-saut-a-lelastique-en-france

Le cadre pour découvrir le bungy jump depuis le pont de Ponsonnas offre une vue fabuleuse sur une végétation luxuriante, dominée par l’Oisans, le Vercors et le Dévoluy.

Viaduc de Coquilleau

Le Viaduc de Coquilleau est implanté à proximité de la commune de La Roche-sur-Yon, dans les Pays-de-la-Loire. Sa hauteur de 52 mètres est vraiment idéale (ni trop haute, ni trop basse), surtout pour réaliser son tout premier saut à l’élastique dans le département de la Vendée.

Et comme on dit souvent que l’on ne saute jamais qu’une seule fois à l’élastique car après le premier saut on n’a qu’une seule et unique envie, celle de recommencer, c’est un endroit parfait pour s’entraîner avant de s’attaquer aux 182 mètres de l’Artuby, non ?

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents spots existants en France pour tester cette activité à sensations, cliquez ici pour connaître la liste complète des zones de saut ! Élastique attaché à vos pieds, un immense frisson vous parcourra dès que votre moniteur enclenchera le décompte qui annoncera votre saut dans le vide… 3, 2, 1… JUMP !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *