Les 5 plus beaux canyons d’initiation du Sud Est de la France

Le canyoning se pratique dans des gorges étroites permettant quelques passages ludiques et techniques. Pour s’initier à cette pratique, il est important de choisir un parcours peu engagé et de courte durée. Malgré tout, un canyon intéressant propose à la fois des sauts et des rappels dans un cadre sympathique. Voici les 5 canyons les plus convoités du Sud Est de la France.

Le canyon de Saint Auban.

Le Saint Auban est une clue réputée du canyoning dans les gorges du Verdon pour son caractère ludique et aquatique avec de nombreux sauts et toboggans divers et variés. L’obstacle principal se franchit entre autres par une grande tyrolienne de 30 mètres de long avec arrivée dans une grande vasque d’eau douce. En ce qui concerne les sauts, il y en a plusieurs qui mesurent 6 mètres et un saut de 8 mètres où il faut escalader une falaise pour pouvoir en profiter.

La clue du Haut Jabron

Idéal pour une initiation en douceur, ce circuit reste la référence pour tester l’activité canyoning au Verdon. Malheureusement, on peut lui reprocher d’être un peu court, mais les obstacles sont vraiment concentrés les uns à la suite des autres. Les deux toboggans qui composent ce canyon sont quasiment souterrains, donnant une certaine ambiance mêlant frissons et plaisir.

Canyoning

Le canyon du Cramassouri

Situé dans la vallée de la Tinée, le Cramassouri est un concentré de toboggans naturels, de sauts et de petites cascades à franchir en rappel. L’eau est en général chaude et claire, donnant des couleurs magnifiques les heures au cours desquelles le soleil entre des les méandres du canyon. Le dernier obstacle est particulièrement intéressant avec au choix une descente en rappel, un saut de 10 mètres, un toboggan de 10 mètres ou une tyrolienne.

La clue de Challandre

Challandres est une clue située dans les gorges du Cians. L’ambiance est exceptionnelle par la couleur du rocher qui est d’un rouge pétant. Cette vallée magnifique abrite en son sein les cascades de Challandres facilement franchissables par des descentes en rappel. Ce canyon n’est pas très ludique. Seules quelques cascades permettent des descentes en toboggans. Par contre, la beauté de vallée est à contempler sans modération.

Le canyon de la Bollène

Ce canyon est plus long que les autres. Il se déroule dans une ambiance forestière particulière à la vallée de la Vésubie dans les Alpes Maritimes. La Bollène est un parcours super ludique avec entre autres un toboggan de 1à mètres et un de 15 mètres. Bien sûr, ces deux obstacles ne sont pas obligatoires mais ils ont fait la renommée de ce canyon que tout amateur se doit de connaître.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *