VTT pour l'enduro

Le bon VTT pour faire de l’enduro

À mi-chemin entre le cross-country et la descente, l’enduro est une discipline extrême nécessitant une maîtrise parfaite de son engin. Utiliser un VTT des plus performants est ainsi gage de performances.

Rigide ou suspendu : quel cadre choisir ?

Le choix du cadre d’un VTT pour l’enduro dépend de l’utilisation du cycliste. Bien sûr, pour les deux types de cadres, il y a des avantages et des inconvénients. Pour cette discipline, opter pour un vélo optimisant le pédalage est l’idéal. La monture doit être capable d’encaisser la nature accidentée du terrain, idéalement présenter des sections montantes et surtout offrir une grande légèreté. Plus léger et nerveux, un cadre rigide convient mieux à un débutant en enduro puisqu’il permet une meilleure maîtrise du guidon sur les pistes accidentées. De plus, ce type de cadre peut offrir les mêmes performances qu’un tout-suspendu, surtout si les différentes techniques de pilotage sont maîtrisées.

Disposant de deux amortisseurs, au niveau de la fourche et sur la base arrière, un vélo tout-suspendu est celui qu’il faut pour franchir une portion accidentée à pleine vitesse, ce qui n’est pas l’un des plus grands atouts d’un vélo à cadre rigide. C’est le modèle le plus confortable pour dévaler les pentes avec vitesse. Sa stabilité en fait également l’option la plus recommandée par les amateurs de sensations fortes pour les sorties montagnardes.

Le débattement de la fourche

Pour un cadre tout-suspendu, le débattement idéal se situe entre 130 et 200 mm. La stabilité offerte par un tel débattement contribue à une meilleure performance du rider. Entre le cadre rigide et le cadre tout-suspendu, l’on peut aussi opter pour un cadre semi-suspendu avec un seul amortisseur disposé à l’avant. Celui-ci doit avoir un débattement entre 130 et 160 mm, comme pour certains modèles de vélo trekking, pour permettre au pilote de briller sur les pistes. Certains cyclistes prétendent même que ce type de cadre est le mieux indiqué pour faire de l’enduro. Enfin, pour ce qui est du cadre rigide, il doit être situé entre 100 et 150 mm. L’avantage d’avoir une fourche de cette taille réside dans la possibilité de pédaler même dans les descentes sur une portion peu accidentée.

Le choix du frein

Avec les deux types de freins existant en VTT, l’on a toujours du mal à choisir le modèle le plus adapté à l’enduro. L’on sait cependant que ceux qui recherchent un freinage progressif et puissant se tournent vers les freins à disques. Ils permettent de doser le freinage selon le contexte. Pour une meilleure précision, il n’y a rien de tel que les freins v-brake ou freins à disque hydraulique.

Pour plus de conseils, d’astuces et d’informations sur le monde du cyclisme, rendez-vous sur le site du guide Vélo et VTT !

Vélos et VTT sur Google+

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *