Il est facile de s’initier au parachutisme

S’élancer d’un avion à plus de 4000 mètres d’altitude, affronter une chute libre d’environ 40 secondes, dompter l’adrénaline qui montera dans tout votre corps, déployer la voile et admirer le panorama tout autour qui défile sous vos yeux ébahis… tout ceci vous tente énormément ?

Pour faire votre tout premier saut en parachute et ainsi découvrir de nouvelles sensations fortes, rien de plus simple, on vous explique comment s’y prendre pour découvrir ce sport extrême !

faire-un-saut-en-parachute-tandem

Découvrir la chute libre avec un moniteur

Le baptême de l’air en parachute représente un véritable rêve pour de très nombreux amateurs d’adrénaline en quête permanente de sensations. Quand on débute et que l’on souhaite effectuer son tout premier baptême de chute libre, on se dirige généralement vers un saut en parachute en tandem, autrement dit, avec un moniteur professionnel diplômé d’Etat. Il est impératif d’être accompagné d’une équipe de pros pour pouvoir s’initier au parachutisme dans la plus haute sécurité.

saut-en-parachute-en-tandem

Le jour J, vous ferez connaissance avec votre moniteur et il vous briefera sur le déroulement complet de votre activité. Au sol, avant de monter dans l’avion, il vous expliquera notamment comment les choses se passeront avant de décoller, une fois dans la zone de saut et après. Vous prendrez ensuite place dans l’aéronef qui se préparera au décollage. Au bout de quelques minutes, l’instant que vous attendez tant se présentera…

Une expérience aérienne inoubliable

La porte de l’avion s’ouvrira, vous vous placerez devant votre moniteur et le décompte débutera… 3, 2, 1… C’est parti ! Vous sauterez dans le vide et c’est un mélange d’émotions qui vous envahira. Surtout gardez bien les yeux ouverts pour ne rien manquer de cette aventure incroyable.

Au bout d’environ 40 secondes de pleine chute libre, à près de 1500 mètres, votre moniteur déploiera la voile et vous aurez alors le loisir d’admirer les paysages à 360 degrés. Viendra le moment d’amorcer l’atterrissage tout en douceur pour retrouver en toute sécurité, le plancher des vaches. Vous allez mettre un peu de temps avant de retrouver vos esprits et vous remettre de tout ce que vous aurez ressenti quelques minutes plus tôt ! Mais vous l’aurez fait, oui, vous aurez sauté en parachute !

Plus de sensations : apprenez à sauter en solo

Parfois les sensations sont telles, que l’on ne résiste pas à renouveler l’expérience du saut en parachute. L’adrénaline ressentie au moment de sauter dans le vide est toujours aussi intense, même pour des passionnés totalement rodés. La découverte de la chute libre mènera certaines personnes à passer à l’étape supérieure : obtenir un brevet de parachutisme pour pouvoir sauter tout seul avec votre propre voile !

s-initier-au-parachutisme

Pour cela, il existe des stages de Progression Accompagnée en Chute (PAC) durant lesquels vous apprendrez comment sauter en parachute en solo avec l’aide de deux moniteurs qui auront chacun leur voile. Vous sauterez avec les deux, puis un seul, et ce sera enfin en totale autonomie (guidé par radio) que vous réaliserez votre tout premier saut en parachute !

Envie de vous initier au parachutisme et qui sait, de passer votre brevet ? Il n’y a qu’un seul moyen de savoir : il faut tester !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *