Floyd Mayweather, un nouveau combat en prévision

Pour son dernier combat prévu le 12 septembre 2015, le boxeur mythique Floyd Mayweather affrontera Andre Berto. Cependant, Berto est-il un adversaire de taille pour Mayweather ?

Sur le papier, il n’a pas la trempe d’un Many Pacquiao le député boxeur, symbole de tout un peuple, adulé du monde entier. On attend de voir ce qu’il a dans le ventre.

Qui sont les deux protagonistes ?

D’un côté, il y a Floyd Mayweather surnommé Money à cause de son immense fortune (550 millions de dollars) amassée par le sponsoring et autres droits gagnés lors de ses combats. 38 ans, 48 victoires pour 48 combats, invincible en 18 ans de carrière professionnelle. L’un des 3 boxeurs au monde à avoir été champion du monde sur cinq différentes catégories de poids. De l’autre côté, il y a Andre Berto, 31 ans. 33 combats avec un ratio de 30 victoires et 3 défaites. Berto est champion du monde du poids welter en 2008 quand Mayweather s’est retiré provisoirement de la boxe.

Quels sont les enjeux de ce combat ?

Mayweather est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps grâce à ses statistiques : 0 défaite en combat professionnel, six fois champions du monde et vainqueur contre le philippin Many Pacquiao alors que ce dernier détient 2 titres mondiaux de plus que lui. Rien ne rapproche Floyd Mayweather et Andre Berto à part que tous les deux sont de boxeurs américains.

C’est justement là le problème car les amoureux du noble art reprochent à Mayweather de choisir ses adversaires pour remporter des victoires faciles. À 38 ans, il a fait ses preuves. S’il gagne, il pourra égaliser le record de Rocky Marciano avec 49 combats avec autant de victoires. S’il perd, il connaîtra l’enfer de George Foreman, le champion du monde et champion olympique invincible lui aussi avant d’être battu par la légende Muhammad Ali.

Floyd Mayweather  Andre Berto

Pourquoi ce combat est tant critiqué ?

Mayweather a signé en 2013 un contrat avec la chaîne américaine Showtime PPV au terme duquel le boxeur doit monter jusqu’à six fois sur le ring et pourra empocher 200 millions de dollars de gains (le pay per view y compris). On reproche alors au champion d’accepter le combat par appât de gain. Le « combat du siècle » contre Pacquiao a été ennuyeux pour tous ceux qui ont vu le match étant donné que le philippin était monté sur le ring avec une blessure à l’épaule.

Et voilà que Mayweather met son titre en jeu contre Berto, un boxeur qui n’a plus rien gagné d’important depuis ses titres WBC et IBF en 2011.

Ce combat est toutefois jugé inintéressant par les observateurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *