Exploits sportifs

Exploits sportifs : les défis des handicapés

Les jeux paralympiques opposent les sportifs invalides du monde entier, mais certaines personnes handicapées ont tenté de battre des records, seules. Ces personnalités méritent d’être citées, encore et encore. Sur les océans, sur les routes ou sur les plus hauts sommets, les exploits sportifs des invalides sont plus fous les uns que les autres. On comprend donc aisément « les coups de gueule » de certains d’entre eux au sujet du report de l’application sur les normes d’accès handicapé.

Philippe Croizon : la mer à la nage

En 2010, Philippe Croizon, âgé d’une quarantaine d’années, a franchi la manche à la nage. Cet exploit, réalisé sur 33 kilomètres, démontre le courage et la force de caractère de cet homme. Sans bras ni jambes, il était équipé de prothèses particulières aux jambes, munies de palmes.
Quelques mois après, Philippe Croizon décide de relier les cinq continents à la nage sur 100 jours. Un film documentaire fut réalisé à cette occasion, nommé Nager au-delà des frontières.

Guy Amalfinato : l’unijambiste vainqueur

En 2011, Guy Amalfinato, amputé d’une jambe dans sa jeunesse, réalisa un des exploits sportifs les plus glorieux. Il parcourut 4000 km sur 19 jours consécutifs, à raison de 30 à 35 kilomètres par jour.
Mais cet exploit n’est pas seulement un défi sportif, il permet également de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Grâce à son exploit, il récolta plus de 30 000€ pour la recherche.

Erik Weihenmayer : ascension vers le sommet

En 2001, Erik Weihenmayer, âgé de 32ans à l’époque, a gravi l’Everest. Premier alpiniste aveugle à atteindre le sommet, il continuera par la suite sa passion, l’alpinisme.
En 2002, il accomplira l’ascension des sept sommets mondiaux : l’Aconcagua, le Mont McKinley, le Kilimandjaro, l’Elbrouz, Le Massif Vinson, Le Puncak Jaya et le Mont Kosciuszko.

Bethany Hamilton : une surfeuse déterminée

Attaquée par un requin à l’âge de 13 ans, Bethany Hamilton perd un bras. Sa passion, le surf, l’a menée à cet accident, mais n’a pas pour autant brisée ses rêves.
En 2005, elle est sacrée championne NSSA. En 2009, elle devient vice-championne du monde de surf Junior.

Aaron Fotheringham : du skate au fauteuil

Jeune athlète en fauteuil roulant, Aaron Fotheringham est le premier à exécuter des figures de skateboard et de BMX. À l’âge de 14 ans, il réalise son premier exploit. En effet, son backflip (salto arrière) impressionne le monde entier.
Habitué des skateparks, il s’entraîne au côté des valides et effectue des tricks de skate et de BMX.

Crédit photo : Michel Desbiens – Photo sous licence cc

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *