Et si vous testiez le snooker ?

Pour beaucoup de joueurs de billard occasionnels, le snooker reste une discipline compliquée à laquelle ils n’osent pas se frotter. Et ils préfèrent s’adonner au billard américain ou au pool qui garantissent des parties rapides et vivantes. C’est vrai que ces deux types de jeu sont de loin les plus accessibles, notamment pour les plus jeunes. Chaque joueur se voit en effet attribuer la moitié des billes dès que l’un d’entre eux empoche la première (on les différencie par la couleur ou le nombre pair/impair). A caque bille rentrée, le joueur rejoue et il doit les empocher le plus vite possible avant de terminer par la bille noire (ou la bille 8 au billard américain) pour gagner la partie. Le snooker est bien plus complexe que cela, mais s’il a autant d’amateurs à travers le monde et s’il déclenche autant de passion autour des tournois internationaux qui rassemblent principalement des joueurs européens et asiatiques, ce n’est évidemment pas par hasard. C’est en effet une discipline passionnante qui requiert un vrai sens tactique, et on dit souvent qu’une fois que l’on y a goûtée, on ne peut plus s’en passer.

Devenez un fan de snooker !

D’où vient le snooker ?

D’après les historiens du jeu, il faut remonter jusqu’au XVe siècle pour trouver des traces de jeux se rapprochant du billard. Pour ce qui est du snooker, on sait qu’il fut inventé au milieu du 19e siècle par un colonel anglais en poste en Inde. Il ne se doutait alors sûrement pas de l’avenir qui attendait ce jeu dont les Britanniques restèrent longtemps les maîtres incontestés.

Une table spécifique pour le snooker

Si vous avez déjà vu à la télévision une compétition de snooker, vous avez sûrement remarqué les dimensions impressionnantes des tables sur lesquelles s’affrontent les pros. Avec une longueur de 3,57 m, elles n’ont en effet rien à voir avec les tables officielles de billard américain qui font 2,80 m.  Heureusement, il existe une taille intermédiaire de 2,30 m pour celles et ceux qui voudraient pratiquer le snooker en loisir. L’autre caractéristique de la table de snooker, ce sont ses poches à filet qui permettent de récupérer les billes empochées pour les remettre en place au fur et à mesure que la partie avance.

La disposition des billes pour le snooker

Les bases pour jouer au snooker

Comme à tous les jeux, la bille blanche est celle que l’on joue et avec laquelle on va tenter d’empocher les billes de couleur. Il y a 15 billes rouges d’une valeur de 1 point puis une bille de chaque couleur avec une valeur spécifique : noire 7 points, rose 6 points, bleue 5 points, marron 4 points, verte 3 points, jaune 2 points. Et il faut d’abord empocher une rouge pour pouvoir tenter sa chance sur une autre couleur. Chaque bille rouge empochée l’est définitivement tandis que les autres couleurs sont remises en jeu à leur emplacement initial. Une fois toutes les rouges empochées, les joueurs vont devoir empocher les billes de couleur de la jaune à la noire. La partie s’arrête quand il n’y a plus de bille sur le tapis et le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points. Il y a aussi de nombreux cas de pénalités, c’est ce qui rend les règles du snooker si passionnantes et ce jeu si stratégique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *