Est-il vraiment toujours nécessaire de s’étirer avant de s’entraîner ?

On entend souvent dire qu’il est indispensable de s’étirer avant tout effort physique. Les avis sont très différents sur ce sujet. Certains coachs sportifs sont pour cette pratique tandis que d’autres sont catégoriquement contre.

Tout le monde croit que l’étirement permet d’éviter les courbatures, les blessures, les crampes ou une diminution de l’endurance tout simplement. En outre, choisir le bon moment de le faire est encore un sujet à discuter puisque beaucoup se demandent s’il faut le faire avant ou après un effort. Alors, est-il vraiment toujours nécessaire de s’étirer avant de s’entraîner ?

L’étirement avant effort

S’étirer semble une pratique que les sportifs ont l’habitude de faire avant une épreuve sportive. Pourtant, les études démontrent que cette pratique apporte des effets négatifs sur les muscles. Les raisons sont nombreuses, mais ce qui est sûr, c’est que cela ne diminue pas les risques de blessures musculaires. En d’autres termes, l’étirement favorise la diminution des réflexes, suite aux réactions des fuseaux neuromusculaires sur le cerveau qui est le commandeur de tout mouvement corporel. La sensibilité des faisceaux neuromusculaires peut baisser après un étirement, donc ce n’est bon ni pour les réflexes ni pour la réactivité musculaire. D’un autre côté, le risque d’entorse est élevé après cet effort. Vous pouvez toujours voir plus de détails sur https://www.bodytrainer.fr/

Il n’y a pas que ce phénomène mécanique, mais un étirement prolongé peut provoquer une mauvaise irrigation sanguine du muscle. Les conséquences de ce phénomène vasculaire sur l’oxygénation et la température du corps s’avèrent très mauvaises pour la santé et surtout pour l’endurance tant recherchée des sportifs.

Un étirement ne doit pas dépasser les 10 – 30 secondes et il ne doit être répété que de 3 à 4 fois, selon les techniques. S’il dure plus de 30 secondes, l’élasticité du muscle diminue et donc cela entraîne la diminution de sa faculté à reproduire de l’énergie. De ce fait, on peut dire que ceux qui s’étirent avant un effort ont moins de performances physiques que ceux qui ne s’étirent pas.

Par contre, l’étirement avant un entraînement s’avère bénéfique pour certains sports comme la danse, la gymnastique et autres sport dont la souplesse est de rigueur.

L’étirement après effort

Puisqu’il n’est pas bon pour les muscles de s’étirer avant un effort, qu’en est-il de l’étirement après effort ? Depuis toujours, s’étirer après une épreuve physique est de tradition pour alléger ou de limiter les courbatures. Mais la science n’est pas de cet avis. Les chercheurs ont fait des études sur cette théorie et sont formels sur la non-efficacité de cette pratique après effort. Au contraire, cela ne diminue pas les courbatures et ne les empêche pas non plus.

Pourtant, il n’est pas complètement interdit de s’étirer après un effort. En effet, un étirement bref de 30 secondes permet de débloquer et de relâcher les muscles afin de prendre leurs positions normales. L’effet d’un étirement ne se ressent que si vous avez les muscles tendus, mais n’a aucun effet bénéfique sur votre endurance ou votre performance. En outre, le bon moment de s’étirer est entre les séances de sport.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *