Devenir coach certifié en sport : est-ce possible ?

Avoir une certification en matière de coaching sportif n’est pas une obligation, mais est très important pour se faire reconnaître dans le secteur d’activité. Il existe des étapes à franchir pour devenir coach certifié et il ne faut en aucune manière manquer une étape pour se voir attribuer la certification souhaitée.

Suivre une formation coaching

La première étape pour devenir un coach certifié est de suivre une formation en coaching auprès d’une école spécialisée dans ce domaine. En effet, il faut se former avant de pouvoir exercer. La durée d’une formation dépend de chaque école de coaching, mais elle ne doit pas être inférieure à une année. Le fait est qu’il faut effectuer pas moins de 100 heures de formation avant de pouvoir passer un examen du coaching qui est organisé par une des fédérations du coaching. Quel que soit le type de coaching que vous souhaitez effectuer: coach de vie, coach professionnel, coach sportif, etc. Se former est une étape obligatoire pour atteindre votre objectif.

Passer un examen de coaching

Force est de préciser que la plupart des écoles de coaching délivrent un certificat de formation. En revanche, certaines d’entre elles seulement sont reconnues par les fédérations et associations qui gèrent le métier de coach. Le certificat que les écoles non reconnues délivrent n’est donc pas réellement intéressant et valeureux. Voilà pourquoi, il est toujours judicieux de s’inscrire auprès d’une école accréditée par une fédération. Les certificats délivrés par ces écoles permettent par la suite de déposer sa candidature afin de passer l’examen de coaching qui permet d’obtenir un certificat de coaching (ACC, PCC et MCC). Bref, devenir un coach certifié par linkup-coaching.com est tout à fait possible à condition de ne manquer aucune étape.

coaching

Quels sont les différents types de certification pour un coach?

Un coach peut avoir droit à 3 types de certificats.

Il existe l’Associate Certified Coach (ACC) qui est délivré par l’ICF après avoir passé avec succès l’examen sur les connaissances de coach. Celui qui veut passer cet examen devra avoir complété 125 heures de formation coaching et 100 heures d’expériences coaching avec pas moins de 8 personnes.

Ensuite, il existe le professionnal certified coach (PCC) qui est accessible à tout coach pouvant justifier de 10 heures de coaching avec Mentor, de 100 heures d’expériences coaching avec 8 personnes.

Enfin, il y a le master certified coach (MMC) qui s’acquiert après 10 heures de coaching avec un Mentor, 100 heures d’expérience de coaching avec 8 personnes et l’envoie d’un enregistrement audio d’une séance de coaching à la fédération du coaching. Cette fédération choisit les coachs qu’elle souhaite certifier en se basant sur leur parcours, mais aussi sur leur motivation et leur note à l’examen du coaching.

Devenir un coach certifié est ainsi tout à fait possible, même si le parcours est celui d’un vrai combattant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *