Danses Africaines

Coup de coeur: les danses africaines urbaines et traditionnelles en vidéo

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une vidéo coup de cœur qui m’a mis la pêche pour toute la journée! Et qui m’a aussi donné envie de tester pas la, mais les danses africaines! On a tendance à dire « la danse africaine » pour représenter ce « courant chorégraphique » mais les danses en Afrique sont évidemment très variées! Chaque danse africaine, selon le pays dont elle est issue, a sa propre rythmique et sa propre gestuelle. Si la majorité des danses présentées dans la vidéo semblent être des danses urbaines, on retrouve certaines danses traditionnelles comme l’Ikoku.

Les danses africaines de A à Z

Plutôt maligne cette idée du 1er centre de danses urbaines au Sénégal de réunir les différentes danses africaines – listes évidemment non exhaustives, mais il y en a déjà pas mal – en une seule vidéo! Personnellement je ne m’y connais absolument pas en danse africaine, et même si je me doutais qu’il en existait différents types j’ai beaucoup aimé découvrir véritablement à quoi ils ressemblaient à travers cette vidéo. On retrouve surtout pas mal de danses particulièrement tendances en Afrique!
La vidéo présente les différents styles de danses par ordre alphabétique, ce qui permet de mieux se rendre compte de la très grande variété de danses! En effet, presque chaque lettre de l’alphabet correspond au moins à une danse!
Les danseurs ont quelques secondes pour nous faire découvrir les spécificités de leur danse sur une seule et même musique assez simple mais entrainante.

Les styles qui me tenteraient bien

Personnellement, ça me donne envie de fouiller un peu plus, mais je peux d’ores et déjà dire que j’ai eu quelques petits coups de coeurs pour certaines danses.
Parmi les différentes danses afro-urbaines, j’ai beaucoup apprécié la danse « Jazzé », une danse d’origine gabonaise qui serait un mélange entre deux dautres danses que l’on découvre également dans la vidéo: la danse bôlo (encore une danse gabonaise) et ndombolo (une danse congolaise).
J’adore aussi le style du « Ndem » avec la posture en flexion et les petits sauts énergiques! Et il s’agit encore d’une danse du Gabon… Décidément il va vraiment falloir que j’aille faire un stage là-bas!

Plus sérieusement, je ne suis sûre de pouvoir trouver facilement des cours de Jazzé ou d’autres danses afro-urbaines en France, et surtout en province… J’ai cru comprendre quer certains centres de danse en proposaient notamment en Ile-de-France… à creuser en tout cas!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *