Les secrets d’une nutrition sportive adaptée

De manière générale, il est primordial de veiller à avoir une alimentation assez variée afin d’assurer les apports nécessaires à l’organisme, et ne pas souffrir entre autres de carence.

C’est d’autant plus vrai pour les personnes adeptes de sport à haut niveau afin d’aider le corps souvent soumis à rude épreuve. Pour cela, les repas et collations doivent être planifiés afin d’avoir un apport régulier sur toute la journée sans oublier bien sûr d’avoir une bonne hydratation.

Les ingrédients naturels à privilégier

En termes de préparation de repas, il faut penser à diversifier les aliments, si les protéines sont importantes, d’autres nutriments sont également concernés ! A commencer par les fruits et légumes, de préférence bios et achetés directement aux producteurs locaux ou sur les marchés, il faut éviter le plus possible les produits transformés industriellement comme les plats cuisinés. L’apport en vitamines et minéraux sera ainsi réalisé tout comme l’hydratation. Pour information, la banane est le fruit le plus énergétique, parfait pour une collation !

Les légumes secs, ou légumineuses, sont à prévoir dans les menus en complément des féculents, eux-mêmes indispensables. Haricots, pois, lentilles, sont sources de protéines végétales, glucides complexes, vitamines et minéraux. Vous pouvez également vous tourner vers le quinoa pour changer des pâtes traditionnelles. Les viandes vont quant à elles intervenir sur le renouvellement et la croissance musculaire, n’oubliez pas le blanc d’œuf teneur d’un apport en protéines supérieur au poulet ou au bœuf. Le calcium et les protéines également présents dans les produits laitiers sont à consommés si possible à chaque repas, et n’oubliez pas d’assaisonner les plats avec des épices aux fabuleuses vertus, comme le curcuma célèbre pour ses qualités anti-inflammatoires.

Coup de pouce par les compléments alimentaires

Pour les sportifs de haut niveau, une alimentation variée est un bon début, mais elle s’avère souvent insuffisante, le corps réclamant des proportions plus importantes que d’ordinaire. C’est pourquoi les compléments alimentaires sont généralement bien avisés pour venir en renfort. Selon l’objectif et la corpulence, ils sont bien évidemment à adapter aux besoins de chacun. Pour un apport en protéines, l’un des produits phare proposés actuellement est la Whey. Vous souhaitez en savoir plus sur la Whey Hydrolysée ou lactosérum ? Obtenue lors du processus de transformation du lait en fromage, elle est la vedette des salles de musculation ! On peut également citer la Caséine ou encore la spiruline, cette dernière étant également source de fer.

Les germes de blé et levure de bière vont avoir entre autres un apport en vitamine B9, il est également important de couvrir les besoins en vitamines et minéraux indispensables pour le bon fonctionnement du corps et l’hydratation. Les hydrates de carbone quant à eux fourniront l’énergie nécessaire à court et long terme, il est par ailleurs important de compenser un éventuel besoin en acides gras, comme avec les Omega-3, la taurine ou encore la bêta-alanine. N’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour des conseils avisés.

One Comment

  1. 25 juin 2017

    Très chouette article !
    Depuis un an, je fais particulièrement attention à ce que je mange. Toutefois, les compléments alimentaires, je n’ai pas encore testé l’expérience… 🙂

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *