Randonnée avec bébé

Comment faire de la randonnée avec bébé ?

La randonnée est votre passion et vous souhaitez la partager avec vos enfants en vivant cette merveilleuse aventure avec eux, mais petit bémol, ils sont encore en bas âge. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de partir à l’aventure avec un bambin, même à quelques semaines de votre accouchement. L’article ci-contre va vous offrir tous les conseils utiles en vue de la réussite de votre escapade.

Le port de bébé

Il s’agit là du souci principal de la randonnée accompagnée d’enfants. Il existe une multitude de porte-bébés sur le marché, mais veillez à en choisir un qui soit adapté à l’âge, au poids et à la taille de votre enfant. Vous devez également le choisir en fonction du confort qu’il procure au porteur et au petit randonneur.

L’écharpe de portage consiste à soutenir l’enfant contre la poitrine ou le dos du porteur à partir d’une écharpe. Il permet un confort optimal étant donné la position assise avec genoux relevés de l’enfant. Bien qu’il nécessite une certaine maîtrise de la technique du nouage, ce système offre une multitude de possibilité d’adaptation non seulement à votre physiologie, mais aussi à celle de votre enfant. Il peut être appliqué dès la naissance.

• Le porte-bébé préformé : Cette catégorie compte le porte-bébé physiologique qui s’adapte à un enfant capable d’écarter normalement ses hanches et le Mei-tai qui fait office d’écharpe de portage et de préformé. On peut également citer l’Ergobaby qui supporte jusqu’à 18 kg et le Tuda Toddler qui peut porter un enfant de 12 à 22 kg.

• Le porte-bébé dorsal : Il plait pour le large champ de vision qu’il offre à votre petit baroudeur et ses multiples poches qui permettent de transporter la nourriture et les vêtements. Privilégiez un porte-bébé dorsal avec cale-pied, système de réglage et harnais matelassé pour plus de confort.

La protection solaire adaptée

Randonnée est synonyme de coup de soleil. Pour protéger votre bébé contre les rayons, limitez les expositions en effectuant quelques pauses entre midi et 16 h. Au niveau textile, habillez votre enfant d’un chapeau à bords larges, d’un tee-shirt respirant, d’un pantalon léger et de chaussures de randonnées. L’idéal est de choisir un textile anti-UV, notamment pour les longues promenades. N’oubliez pas de lui faire porter des lunettes de protection disposant d’un indice de protection adapté à son âge.
Et concernant la crème solaire, veillez à en choisir une qui porte la mention « enfant » ou « bébé ». Elle devra également comporter une très haute et double protection UVA-UVB et des filtres minéraux. La crème doit être appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade.

Gestion de l’alimentation

Donnez régulièrement à boire à vos enfants, toutes les demi-heures par exemple. Les nouveau-nés seront ravis d’être souvent allaités, car le lait maternel est une boisson particulièrement rafraîchissante. Effectuez également des pauses goûters toutes les heures afin de prendre de l’énergie.

Maintenant que vous et votre petit randonneur êtes prêts, à vous l’aventure dans les sommets.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *