Comment choisir son écran de masque de ski en fonction de la météo ?

Un séjour au ski, ça se fait un peu au gré de la météo. Entre un temps clair et ensoleillé et de la neige voire du brouillard et du vent, les conditions peuvent largement varier et influer largement sur votre journée sportive. D’où l’importance de votre équipement au moment du départ. Et si on l’oublie souvent, le masque de ski est un élément essentiel pour vous protéger des aléas météorologiques. A condition de bien savoir le choisir ! Voici quelques conseils pour vous.

Des conditions déterminantes

Une journée de ski peut être largement gâchée par une météo récalcitrante. En effet, au moment d’enfiler vos skis, vous pouvez vous retrouver terriblement gêné par un vent trop violent, une neige trop abondante ou par un brouillard trop épais. Il faut alors avoir un équipement adéquat pour pouvoir être protégé des risques dus à une météo difficile. De la tenue au casque, on pense souvent à tout mais on oublie toujours un détail pourtant central : le masque de ski. Nombreux sont ceux à préférer de simples lunettes de soleil, mais c’est oublier que le masque est avant tout une protection.

Ainsi, les différents modèles de masque de ski peuvent s’adapter à toutes les conditions météorologiques. C’est donc bien votre masque qui peut vous permettre d’enfiler quand même vos skis même si la météo n’est pas très bonne. Classés en différentes catégories, ils présentent tous des caractéristiques particulières dépendant largement de leurs écrans. Faut-il encore savoir comment les choisir !

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre écran avant de partir au ski. L’idéal étant d’avoir un masque qui puisse vous protéger peu importe les conditions climatiques. Ça vous évitera de perdre une journée loin des pistes !

Quatre classes pour votre masque

Les fabricants de masque de ski les distinguent en quatre classes différentes, notées de 1 à 4. Chacune correspond en effet à une météo bien précise, les catégories 2 et 3 étant plus polyvalentes. L’idéal étant bien sûr d’avoir au moins deux masques de ski pour préparer son séjour, cela vous permettra d’être prêts à affronter toutes les conditions météorologiques que vous pourrez rencontrer. Ainsi, vous n’aurez pas à passer une journée coincée dans votre hôtel, les pistes vous seront toujours ouvertes !

Les catégories 1 et 4 sont faites pour des temps très différents. En effet, les masques de catégorie 1 sont pensés pour les temps à faible luminosité. Par exemple, quand il y a un brouillard épais. Il permet d’accentuer les contours et de gagner un peu plus de luminosité. Tandis que les masques de catégorie 4 sont faits pour les très hautes altitudes où la luminosité peut être très forte.

Les masques catégories 2 et 3 sont plus polyvalents mais aussi moins pratiques en conditions extrêmes. Si les 2 sont plus efficaces lorsque la luminosité est faible, les 3 vous protègent en cas de soleil assez présent.

Plusieurs masques ou plusieurs écrans

Deux possibilités s’offrent alors à vous pour une protection optimale : soit vous optez pour deux masques, l’un qui vous protège du soleil et l’autre des conditions à faible luminosité. Ou alors vous pouvez opter pour un masque à écran interchangeable. Une solution très pratique qui peut s’avérer également plus économique, à condition de trouver un masque de ski qui convienne.

L’intérêt étant en tout cas d’être protégé peu importe le temps et de pouvoir skier avec une bonne visibilité. Vous n’avez plus qu’à choisir votre masque et à enfourcher vos skis ! Les pistes vous attendent !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *